Accueil / F1 / Circuits / La F1 de retour en France : l’affaire est presque conclue

La F1 de retour en France : l’affaire est presque conclue

AUTO - WSR LE CASTELLET 2011

La France retient son souffle : depuis plusieurs jours, Bernie Ecclestone s’exprime dans la presse à propos du retour du Grand Prix de France. Il nous semblait honnêtement que cette annonce ne s’effectuerait pas avant l’issue des élections, mais il semble que la situation soit tout autre.

Avant d’expliquer ceci plus en détail, faisons le point sur les modalités d’insertion du Grand Prix de France dans le calendrier. Premièrement, le Grand Prix se tiendra sur le circuit Paul Ricard, comme cela semblait se dessiner, et ce malgré les difficultés d’accès au circuit. Deuxièmement, le Grand Prix se tiendra à cinq reprises sur dix ans, lors des années impaires (2013, 2015, 2017, 2019 et 2021), soit fin août soit début septembre.

Le circuit qui alternera avec celui du Castellet n’a pas encore été confirmé. Les Belges ne voient pas d’un bon œil cette alternance, du fait de la valeur ajoutée de la piste de Spa-Francorchamps – néanmoins, si la France et la Belgique n’alternent pas leur présence au calendrier F1, il se pourrait que Spa-Francorchamps perde purement et simplement sa venue dans ce même calendrier, puisque le circuit n’est pas épargné par les difficultés financières. D’autant plus que son contrat arrive à terme à la fin de la saison. L’alternance pourra s’effectuer entre le Grand Prix de France et l’un des circuits en Espagne, puisque le pays souffre également de la crise et ne peut plus se permettre de continuer ainsi.

Pourquoi ce début d’officialisation se produit-il avant l’élection ? Comme Joe Saward le souligne justement, le prochain gouvernement ne semble pas enclin à discuter d’un tel projet à l’avenir et l’affaire devait donc être conclue avant le second tour. Joe Saward précise également que l’affaire conclue n’inclut pas d’argent apporté par le gouvernement français. A confirmer selon les acteurs impliqués dans le financement du Grand Prix.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox