Accueil / F1 / Business / La F1, un sport diffusé gratuitement en 2013 ?

La F1, un sport diffusé gratuitement en 2013 ?

Mark Webber Formule 1 2006 Istanbul

Depuis 1992, les téléspectateurs français ont bénéficié d’une couverture des saisons de Formule 1 sur TF1, en clair. 20 années de répit, avant que Canal+ ne remporte les droits, TF1 les laissant filer. Pas assez rentable. Mais qu’en est-il hors de nos frontières ? Sommes-nous si mal lotis que certains peuvent le manifester sur les réseaux sociaux ?

En 2013, une majorité de pays diffuseront la Formule 1 sur des chaînes cryptées. Certains pays, comme la Grande-Bretagne, bénéficient du soutien d’une chaîne publique, la BBC, qui offre des résumés de course détaillés et la moitié des courses en direct.

Or, à l’international, les chaînes qui diffusent la Formule 1 en clair n’offrent qu’un spectacle limité, parfois les courses seules. Certaines se réservent le droit de diffuser les courses en différé si d’autres programmes sont prioritaires. La programmation se partage parfois même entre la télévision et le streaming sur les sites internet des chaînes.

En 2012, l’audience des Grand Prix dans le monde a baissé, en partie en raison d’événements en simultané qui ont pénalisé la F1 en Chine. Si dans certains pays, comme en Espagne, au Brésil ou en Italie, les choses se sont améliorées, au Royaume-Uni ou en Russie, une baisse a également été enregistrée. Des tendances, qui vont aussi de pair avec le passage à la télévision payante et qui exigeront des innovations sur le plan du sponsoring, même si les équipes bénéficient d’une situation confortable, les droits TV leur rapportant davantage cette fois-ci.

La situation en France

L’avantage des chaînes payantes est une diffusion plus fournie du sport. Le groupe TF1/Eurosport permettait, moyennant un abonnement peu coûteux (3,90€ par mois par Internet sur le Player et avec la possibilité d’utiliser plusieurs terminaux depuis peu), de voir les essais et les qualifications. Pas forcément en intégralité et/ou en direct, par contre. Certaines formules de promotions passaient à la trappe ou étaient diffusées en différé, avec parfois plusieurs heures d’écart par rapport au direct. Eurosport était par contre une solution de secours lorsque TF1 choisissait de ne pas diffuser la course de F1 en direct.

En somme, les téléspectateurs pouvaient profiter du spectacle, mais avec quelques inconvénients comme l’allongement de matchs de tennis sur Eurosport ou des reprogrammations inattendues. Pour profiter des formules de promotion, il faut de toute façon jongler entre plusieurs chaînes payantes.

Quid de la stratégie de Canal+ ?

L’arrivée de Canal+ dans le lot peut sembler injuste pour celui qui ne déboursait pas d’abonnement pour assister à son Grand Prix du dimanche après-midi, et qui ne peut pas forcément le permettre. Les audiences seront en baisse, et ça, le groupe en est conscient. Il mise davantage sur quelques nouveaux abonnés et, d’après les dires du groupe, sur une offre de sport premium avec le meilleur du football (Ligue 1, Premier League…) et de la Formule 1. L’arrivée de beIN Sport, proposé à 11€ par mois, est une nouvelle concurrence que Canal+ doit prendre en compte.

Et Canal+ sait certainement que le féru de sport automobile n’a pas encore intérêt à s’y abonner, les sports proposés étant très diversifiés mais peu développés sur ce point. Les abonnés à des bouquets sport via ADSL pourront par contre être plus conquis. Orange a par exemple vu son offre changer : Sport+ a disparu, au profit des deux chaînes d’Eurosport. Orange Sport a aussi disparu du paysage, sans que le prix ne s’adapte. Le FAI avait tenté de compenser cela par une offre spéciale pour passer à Canal+, avec un tarif drastiquement réduit la première année.

La F1 cryptée était-elle inévitable ?

La Formule 1 négocie la transition vers la télévision payante depuis plusieurs années, pour une retransmission de meilleure qualité mais plus coûteuse. Dans un pays où l’autophobie se développe lentement mais sûrement et où l’intérêt pour la F1 décline, fallait-il s’attendre à perdre l’avantage du gratuit ? L’accord avec Canal+ court jusqu’en 2015, il sera alors temps de faire le bilan.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

28 plusieurs commentaires

  1. Avec toute la pub qui tourne sur les images de F1, il faudrait en plus payer pour voir? Sûrement pas! Tant pis, je renonce à regarder les courses.

  2. j’ai toujours été Fan de F1 que j’ai toujours suivi en direct en différé ou en enregistrement

    donc je suis tr tr déçu de la reprise par canal+ et pour moi il est hors de question de

    payer l’abonnement de canal. Donc je ne suivrais plus la F1.

  3. Bonjour
    Trop cher amis de canal,
    D’une part il faudrait que je paye c+ pour voir les grand prix,ok….d’autre part il faudrait me payer pour que je regarde le reste des programmes de c+,le foot et les films de cintrés…..
    Auriez vous une proposition pour moi trop cher amis de canal.

  4. Fan de f1 depuis plus de 30 ans, je ne vais pas payer pour payer tous les programmes (qui ne me plairont pas tous, le foot par exemple) d’une chaine comme Canal + qui se prétend sans lien avec Canalsat lorsqu’il y a des problèmes….
    N’y aurait il pas possibilité de regarder la F1 en VOD ?
    Je suis très déçu de cette décision de TF1 qui va diffuser des « séries » à la place

  5. Avec 4 titulaires français en F1 et pour un pays dont la principale industrie est la voiture, c’est une honte de ne pas avoir une chaine gratuite avec la F1. Savez que quand Renault gagnait en F1 avec Alonso (il ya 8 ans), le nombre de véhicules Renault vendu avait progressé. M’abonner à canal +, non merci, la taxe télé est déjà trop couteuse. En Russie, ils ont pratiquement tout gratuit, on comprend Depardieu! je vais faire comme lui.

  6. moi aussi je renonce à la F1 avec beaucoup de regrets !! sssnnnniiiifff !

  7. Nous allons tous nous désintéresser de la F1. Mais ne pensez-vous pas qu’il serait temps aussi de nous désintéresser de TF1 ? Une chute d’audience de la chaîne leur ferait payer très cher leur mépris de leurs plus fidèles téléspectateurs, depuis le temps que F1 rimait avec TF1. Le JT est aussi bon à France Télévision. Alors boycottons leur JT : c’est ce à quoi ils sont le plus attachés; Que ceux qui disposent de sites web créent une page du genre  » TF1 sans F1 ce sera aussi TF1 sans JT », et que cette page soit accessible au plus près dans tous les moteurs de recherche à la demande TF1, ou F1, ou Formule 1. On va bien trouver un petit génie d’internaute,amateur de F1, qui va nous concocter un truc pas possible, non ? La cabale est à organiser !

  8. Depuis longtemps j’ai rayé Canal+ de mon vocabulaire ce n’est pas maintenant que je vais payer pour regarder leurs programmes débiles tant pis on se passera de F1 et je regarderai encore moins TF1. Si çà continue on va mettre la Télé au placard!!!

  9. Je suis aussi très déçu de voir partir la F1 sur c+ ,je suivais ça tout les ans depuis plus d’une dizaine de saison.Et bien tampis je ne regarderais plus ce sport ,il est hors de question que je m’abonne a c+ pour simplement un grand prix tout les quinze jours.

  10. J’étais abonné à Canal +, pas pour le foot mais pour certaines séries, et puis, chemin faisant, j’ai de moins en moins regardé cette chaine, me suis plus axé sur les chaines de la TNT. De plus, je passais moins de temps devant ma tv, sauf les dimanches après midi, pour regarder notamment la F1 sur TF1. Je suis fan de Jean Alesi depuis son duel avec un certain Senna en 1990. Depuis son retrait de la formule1, je suis resté chauvin, supportant tout ce qui est ou représente la France. Aujourd’hui, canal a obtenu l’exclusivité des droits, tant mieux pour lui, tant pis pour moi. Mais, il est hors de question que je me ré-abonne pour suivre la F1, ça reviendrait cher cette passion (^_^)

  11. Bien Canal+.!!!
    Toujours plus a ceux qui ont plus. On paye on paye on paye et on payera.(pour ceux qui veuille)
    Quel France????

  12. bonjour ca me fout les boules cela fait 25ans que je suis la formule 1 et cette annee stupeur c’est canal+ qui a gagner il peuvent rouler vite pour que je m’abonne tant pis je suis degouter toujours l’argent aller salut a l’annee prochaine peut etre

  13. bonjour ,comme tous les francais je paye ma redevance TV tous les ans, donc pas question de payer plus. je met une croix d’honneur sur la f1 pour les années a venir.Dommage pour nos pilotes et motoriste francais.

  14. Bonjour,

    N’y a til aucun autre moyen gratuit pour regarder la F1 sur PC par exemple ?

  15. Plus de F1 sur TF1, mais toujours des séries vue et revue américaine bien sur, du FOOT à croire qu’il ni a que ce sport qui intéresse le public, MOI PAS, sans oublier l’augmentation de la redevance télé mais rien de nouveau à nous proposer.

  16. Bonjour,

    Je suis un fan de F1 et je suis les grands prix sur TF1 depuis le début je pense.
    Il est hors de question de payer un abonnement à canal + pour suivre les grands prix.
    Tant pis pour la F1 tant pis pour TF1 qui va continuer sa chute aux enfers en perdant encore plus d’audience.

    On est assez raquetté comme ça dans ce pays !!!
    Votez Depardieu …

  17. depuis que Rolex est devenu sponsor de la F1 celle ci est devenu inaccessible dommage pour eu et surtout pour nous.

  18. TF1 se plaint que l’audience de la F1 baissait. Il faut dire qu’ils n’y mettaient pas du leur pour attirer les fans de F1. D’abord ils auraient dû virer les présentateurs qui savaient peut-être de quoi ils parlaient mais qui étaient tous des « has been ». Je n’en pouvais plus d’entendre leur façon de commenter les grands Prix. Et ensuite on aurait dit que ça les emmerdait de nous passer un Grand Prix. Il y a même eu des fois où ils ne montraient pas le podium d’arrivée pour rendre l’antenne. Pourtant quand il y a un match de foot ils sont prêts à tout pour laisser voir les prolongations, les re-prolongations etc…. Faut pas qu’ils s’étonnent si les audiences baissaient. Je crois que TF1 à fait preuve là d’un manque total de professionnalisme.
    Dommage mais il est hors de question que je prenne un abonnement à Canal+. Au revoir la F1.

  19. si canal + était intéligent il passerais en clair pour compensé il fait de la pub et tous le monde est content de toute facon s il ne fait pas sa le nombre de téléspectateur n auguementera pas la f1 en a perdu les 3 quard par la faute de cananal il faut inversé la chause rapidement car d avoir pris la f1 ne leur a rien fait gagné voir perdre a bonne entendeur

  20. Je suis vraiment déçu de TF1 pour leur décision et canal + ne devrais pas avoir le droit de diffuser la F1 en crypter une fois de plus ces le français moyen qui en pâti je ne payerai pas vivement 3 ans que ça change

  21. on ne remerciera jamais assez les Belges et pouvu que cela dure!!!

  22. j’ai toujours été contre le fait de payer un abonnement télévisé, et contre la taxe télévisée aussi car ce ne peut plus être encore considéré comme un luxe que d’avoir la télévision. Pour canal+ donc c’est non, jamais j’y adhérerais et pour TF1 ma colère est si grand que j’ai fait en sorte de ne plus la capter. A quoi bon de la recevoir, ce n’est plus ce que c’était. A vous publicitaires qui liront peut être ces mots, pensez vous que le fait de continuer à faire passer vos produits sur TF1 soit encore une bonne solution pour toucher un large public??

  23. TF1 a souvent laissé l’impression de ne pas s’interesser à la F1, sinon aux sports mécaniques en général (GP motos, Indy etc..) : Les essais pas retransmis, un auto-moto devenu le « M6Turbo » d’une autre époque. Quid du sport auto/moto ??

    Sans parler de leur vieillissante journaliste présentatrice blonde vedette qui ignorait et méprisait la F1, au point de ne quasiment jamais en parler au JT de 20H, avant GP ..

    Et après, ils s’étonnent que l’audience baisse ? Pour ma part, j’ai définitivement boycotté TF1, et cherche des solutions Internet pour continuer à suivre la F1…

    Je suis comme tout le monde, j’en ai marre de payer une taxe audiovisuelle pour voir sissi Impératrice à noël, ou des séries débiles, sans parler de la profusion de pub…

    Et que l’on ne me dise pas que les droits de la F1 coute chère … quand on voit le football !!!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox