Accueil / F1 / Business / La Formule 1 et sa réputation

La Formule 1 et sa réputation

La réputation de la F1 s'entache-t-elle lentement mais sûrement ?© Marussia Virgin Racing

Beaucoup d’observateurs estiment que la réputation de la F1 souffre de plus en plus, depuis les différents x-gate, c’est-à-dire les affaires impliquant triche, espionnage, vol ou autre.

Alors que nous entrons dans une nouvelle décennie, qu’attendre de celle-ci sur le plan sportif ? Quelles écuries nous décevront ? Quels pilotes émergeront ? Quelles catastrophes pourraient bien frapper ce microcosme qu’est la F1 ? Il est difficile de répondre précisément à ces questions, et c’est tant mieux. En effet, beaucoup disent que les positions de course se figent à quelques tours de l’arrivée – mais qui prend véritablement le risque d’arrêter de regarder, sûr du résultat ? La F1 n’a jamais été une science exacte, et ce malgré tous les moyens déployés par les ingénieurs pour que tout se passe comme prévu.

Concernant les controverses, la clarification des règles est une très bonne chose. Tout le monde est d’accord sur un point : il y a des consignes d’équipe car la F1 est tout autant un business qu’un sport. Il était donc injuste que certains se fassent punir et d’autres non. Pire encore, les sanctions variaient selon le cas.

Quant au prestige des pilotes, c’est sans compter sur le nombre incalculable de formules de promotion et le nombre de jeunes talents désireux de découvrir ce qu’est la limite. Les pilotes sacrés champions varient d’année en année : expérimenté ou jeune intrépide, spectaculaire ou réfléchi, propre sur la piste ou controversé, au volant d’une Ferrari, d’une McLaren Mercedes, d’une Brawn GP ou d’une Red Bull.

Encore une fois, la réputation de la F1 se porte bien, et les débats entre amateurs et journalistes n’ont pas fini de nourrir la discipline, observant avec attention l’émergence de nouveaux talents ou les surprises que l’on n’attendait plus.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox