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La guerre des noms dépasse la F1

Ne pas confondre la HRT F111 et l'avion de chasse répondant au même nom de code.

Hier, nous avons donc eu deux annonces. Hispania nommera sa nouvelle monoplace F111 tandis que Ferrari baptisera la sienne F150. Deux annonces anodines qui montrent pourtant quelques insignifiantes limites des noms déposés.

Je ne sais pas si ses noms ont été déposés, mais pourtant on peut s’amuser à trouver des liens. La Ferrari F150 sera dénommée ainsi en raison du 150ème anniversaire de l’unification de l’Italie. Notons que ce nom est aussi, à un trait d’union près, celui du pickup de Ford qui fût longtemps le plus vendu aux Etats-Unis. Subtile différence entre dire Ferrari F150 et Ford F-150.

De son côté, Hispania pourrait nuire à la réputation de l’avion de chasse, le F111. C’est amusant, il faut d’ailleurs bien prendre cet article au second degré, car même si les monoplaces n’ont pas de but commercial pour être vendu, il arrive que certains noms se rejoignent. Et même parfois au-delà du monde mécanique, chacun se rappellera de la Midland M16, à ne pas confondre avec l’arme de guerre.

On se rappellera ainsi de Jordan, qui voulait dénommer sa première F1 du nom Jordan 911, ce que Porsche refusa à tout prix, en faisant céder Eddie Jordan dont la tendresse dans les affaires n’est pas très bisounours. Ainsi, la Jordan prit le nom de Jordan 191. Ironie de l’histoire, la Porsche 911 aurait du se nommer Porsche 901 dans les années 60. Or, le constructeur français Peugeot détient le monopole des trois chiffres avec un zéro au milieu. Porsche décida alors de remplacer le zéro par le 1.

Alors, non sans une pointe d’ironie, à quand la Ford En-Zo ou une F1 du nom AK-47 ?

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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