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La rumeur Red Bull Infiniti

L'accord Red Bull Infiniti

Tout est parti vendredi matin, d’un communiqué de presse de l’agence PRISM, déclarant assez sobrement : « Major luxury automotive brand enters F1 with world championship winning team ».

S’en est suivi le temps des traditionnelles interrogations. Et la recherche des éléments annoncés, à savoir une marque automobile majeure du luxe, et une équipe championne du monde. Certains parlaient d’un deal Williams avec une des marques de luxe du groupe VAG, comme Porsche par exemple, néanmoins cela paraît anticipé, et 2013 est une date plus probable. Idem pour les rumeurs d’un deal Red Bull VAG. Les hypothèses Ferrari, Mercedes et McLaren paraissent quant à elles très peu probables, voire pas du tout. Concernant Lotus Renault GP, l’intérêt n’existe pas, l’annonce ayant déjà été faite.

Alors, qu’en penser ? S’agira-t-il d’un partenariat marketing, d’un technique, ou d’un mélange des deux ? Le rebadging du moteur est-il aussi en question ?

Jean-Louis Moncet, que l’on n’utilise pas trop souvent comme source absolue pour nos informations, est celui qui en parle le plus pour le moment. Selon lui, il y aura une annonce au Salon de Genève annonçant un partenariat entre Red Bull et Infiniti. Les rumeurs allant vite en besogne et raccourcis, la question du rebadging est rapidement apparue. Ce qui ne semble pas être le cas non plus. Carlos Ghosn sait l’importance de promouvoir le nom Renault de manière globale via la F1, et renommer des moteurs dès cette année serait peu compréhensible, seulement quelques mois après avoir augmenté significativement la présence du losange chez les autrichiens.

Le deal semble donc concerner plus simplement dans l’immédiat une présence d’Infiniti sur les Red Bull Renault pour la saison à venir. Le but est comme souvent d’utiliser la F1 comme vecteur promotionnel, la gamme Infiniti tentant de se déployer en Europe. Alors peut-être que dans les années à venir, un rebadging aura lieu, aux environs 2013 mais rien ne permet de l’affirmer à l’heure actuelle. Il s’agirait donc ici d’un sponsoring à l’image de Lada chez Lotus Renault GP.

Le rebadging pourrait s’effectuer à l’avenir si la direction de Renault estime que les deux Lotus suffisent à promouvoir Renault pour sa communication, afin de mettre en avant pour la troisième équipe une marque du groupe disposant d’une vraie gamme sportive. Ce qui peut largement dépasser dans les cadres des campagnes de communication les simples fans qui resteront positionnés sur « Infiniti c’est Renault avec un badge », tandis que le quidam moyen entendra parler de cette marque sans effort, dans la pub, aux journaux, etc.

Tout cela reste néanmoins sujet à confirmation, ce qui devrait arriver assez rapidement maintenant. Mais on peut regretter qu’un éventuel rebadging ne concerne pas l’une des deux Lotus, afin d’éviter quelques confusions.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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