Accueil / F1 / Circuits / Le calendrier F1 2012 dévoilé

Le calendrier F1 2012 dévoilé

La FIA a dévoilé le calendrier 2012 de F1

La Fédération Internationale de l’Automobile a révélé ce mercredi le calendrier 2012 de Formule 1. La saison débutera le 18 mars en Australie et s’achèvera vingt manches plus tard au Brésil, le 25 novembre. Un calendrier prévoyant vingt courses, comme l’an passé, pour une saison qui devrait enfin battre un record de longévité si Austin et Bahreïn sont prêts.

Comme pressenti dès le mois d’avril, l’édition 2011 du Grand Prix de Turquie était la dernière avant longtemps, très probablement. Outre le fait qu’aucun accord n’ait pu être trouvé entre les organisateurs turcs et Bernie Ecclestone, l’issue semblait toute tracée dès le 13 août, date à laquelle Istanbul a déclaré sa candidature à l’organisation des Jeux Olympiques d’été 2020. Le nouveau cheval de bataille politique des Turcs est déjà lancé.

Face au calendrier proposé par les équipes, seul un échange entre Bahreïn et l’Inde est à noter. Les promoteurs du Grand Prix d’Inde craignant une météo trop chaude en avril, tout comme les Texans préféraient une date autre qu’en juin. Mais la raison est probablement tout autant politique, Abou Dhabi et Bahreïn luttant pour garder un évènement sportif d’une ampleur saisonnière, il aurait été contre-productif de créer une doublette entre Sakhir et Yas Marina.

Un constat s’impose également concernant la trêve estivale, qui atteindra cinq semaines l’an prochain. Un sacré défi logistique attend les équipes en fin de saison, avec une liaison Austin-Interlagos à créer en plus d’une fin de saison très rythmée par les doublettes. Bernie Ecclestone a d’ores et déjà annoncé qu’il ferait son possible pour rendre l’opération moins douloureuse pour tous.

En guise de conclusion, voici le calendrier 2012 :

18 Mars : Australie – Melbourne
25 Mars : Malaisie – Sepang
15 Avril : Chine – Shanghaï
22 Avril : Bahreïn – Sakhir
13 Mai : Espagne – Barcelone
27 Mai : Monaco – Monte Carlo
10 Juin : Canada – Montréal
24 Juin : Europe – Valence
8 Juillet : Grande-Bretagne – Silverstone
22 Juillet : Allemagne – Hockenheim
29 Juillet : Hongrie – Budapest
2 Septembre : Belgique – Spa-Francorchamps
9 Septembre : Italie – Monza
23 Septembre : Singapour – Marina Bay
7 Octobre : Japon – Suzuka
14 Octobre : Corée du Sud – Yeongam
28 Octobre : Inde – Greater Noïda
4 Novembre : Abou Dhabi – Yas Marina
18 Novembre : Etats-Unis – Austin
25 Novembre : Brésil – Interlagos

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox