Accueil / F1 / Circuits / Le calendrier provisoire F1 2013 dévoilé
Alors que Bernie Ecclestone souhaite augmenter le nombre de courses par an, la F1 est-elle prête à franchir ce cap ?

Le calendrier provisoire F1 2013 dévoilé

Si le World Motor Sport Council se réunit dans une semaine très exactement à Paris afin de convenir des détails relatifs à la saison 2013 de Formule 1, son calendrier provisoire vient d’être dévoilé.

Trois manches sont actuellement incertaines : celle du New Jersey, qui devra être prête à temps pour ce faire, ainsi que les manches coréenne et singapourienne qui doivent quant à elles être confirmées sur le plan contractuel. A noter que le contrat a été conclu lors du Grand Prix de Singapour 2012 pour un renouvellement jusqu’en 2017.

Pour le reste, l’objectif des 20 courses est désormais une référence à laquelle la Formule 1 tente de se conformer, d’où un calendrier s’étendant de la mi-mars à la fin novembre. Vous l’aurez noté, le Grand Prix d’Europe à Valence s’est effacé, en raison du projet d’alternance des manches de Formule 1 en Espagne avec le circuit de Catalunya. Pour combler cette absence, il faudra compter sur le sérieux du projet du circuit du New Jersey.

Vous l’aurez compris également, pas de Grand Prix de France – mais cela était loin d’être un secret, les deux projets étant encore au stade de l’étude et l’idée semblant loin d’être d’actualité à court-terme, dans le meilleur des cas.

L’approbation du calendrier et des précisions complémentaires seront donc apportées le 28 septembre prochain Place de la Concorde.

Mise à jour 28/09/2012 : Suite au conseil mondial de la FIA, des modifications ont été apportées au calendrier annoncé la semaine dernière, comme l’avancement d’une semaine des Grands Prix d’Allemagne et de Belgique. Le circuit du New Jersey est toujours inclus dans le calendrier, mais l’absence de contrat rend cette présence toujours précaire.

La FIA a par ailleurs indiqué qu’elle s’attend à ce que le nouvel Accord Concorde soit entendu d’ici fin octobre.

Mises à jour 19/10/2012 et 14/09/2013 : Malgré toute la volonté et l’enthousiasme investis dans le projet d’un Grand Prix dans le New Jersey, ce dernier sera contraint d’attendre 2014, et finalement plus tard pour accueillir le monde de la Formule 1.
Mises à jour 05/12/2012 et 31/01/2013 : Le Grand Prix d’Allemagne a été décalé le 7 juillet, afin de réserver la date du 21 juillet pour un autre Grand Prix éventuel. Il aura finalement bien lieu au Nürburgring.

Formule 1 2013 – Calendrier provisoire
17 mars – Australie (Melbourne)
24 mars – Malaisie (Sepang)
14 avril – Chine (Shanghai)
21 avril – Bahreïn (Sakhir)
12 mai – Espagne (Barcelone)
26 mai – Monaco (Monte Carlo)
9 juin – Canada (Montréal)
30 juin – Grande-Bretagne (Silverstone)
7 juillet – Allemagne (Nürburgring)
28 juillet – Hongrie (Hungaroring)
25 août – Belgique (Spa)
8 septembre – Italie (Monza)
22 septembre – Singapour (Marina Bay)
6 octobre – Japon (Suzuka)
13 octobre – Corée (Yeongam)
27 octobre – Inde (Buddh International Circuit)
3 novembre – Abou Dabi (Yas Marnina)
17 novembre – Etats-Unis (Austin)
24 novembre – Brésil (Interlagos)

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

3 plusieurs commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox