Accueil / F1 / Business / Le Grand Prix en Russie sous la menace de retards

Le Grand Prix en Russie sous la menace de retards

La Russie pourrait organiser un GP dès 2014.

Le Grand Prix de Russie devrait en théorie avoir lieu pour la première fois en 2014 sur le circuit de Sotchi, au cœur du parc olympique qui accueillera les jeux d’hiver la même année. Cet événement aurait ensuite lieu tous les ans jusqu’en 2020.

Mais la politique pourrait bien mener à mal ce projet. Même si, à l’heure actuelle, les déclarations d’un conseiller de la fédération russe automobile, Igor Yermilin, ne vont pas dans le sens d’une rupture de contrat, du retard pourra être accumulé.

A l’heure actuelle, le processus de construction n’a guère avancé depuis le mois de mars, mois pendant lequel est intervenu un changement de gouvernement dans la région de Sotchi, Krasnodar. Si le gouverneur régional a été de nouveau nommé, les autres membres ont tous changé, ce qui a écarté certains représentants de la société Omega, responsable du projet du circuit F1. Pour rappel, l’accord avait été conclu avec Bernie Ecclestone en octobre 2010.

La priorité semble être davantage axée sur les jeux olympiques, ce qui peut se comprendre. Néanmoins, Yermilin s’est voulu rassurant, stipulant qu’il ne fait aucun doute que les engagements seront tenus, étant donné que le pays n’a jamais manqué à ses engagements quant à ce type d’événements internationaux d’ampleur. Il ne faut en effet pas oublier que lors de l’accord d’octobre 2010, Vladimir Poutine était présent, et que celui-ci a remporté un troisième mandat de premier ministre en mars dernier.

Selon Yermelin, dès qu’à Krasnodar, le gouvernement sera nommé, alors la question sera de nouveau considérée à hauteur des promesses du pays. Ceci n’est pas sans rappeler l’affaire du Moscow Raceway, qui devait accueillir la Formule 1 dès 2010 suite à un accord conclu en 2008, mais le choix de Sotchi aux dépens du Moscow Racewa a contribué au frein de l’élaboration du circuit. Néanmoins, le Moscow Raceway sera prêt à la mi-2012 pour accueillir le championnat de World Series by Renault en juillet.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox