Accueil / F1 / Ecuries et pilotes / Le point sur les transferts au 1er décembre 2012

Le point sur les transferts au 1er décembre 2012

Esteban Gutierrez GP2 2012 Monaco

La saison 2013 ne débutera pas avant une centaine de jours, mais pourtant, la quasi-totalité du plateau pour la saison prochaine est déjà définie. Faisons d’abord le point sur les annonces intervenues en novembre.

Etat des lieux

Le premier à avoir être annoncé en ce mois de novembre n’aura pas été une surprise : Sauber a misé sur le Mexicain Esteban Gutiérrez. Décrié pour son statut de pilote payant avant même avoir pris part à un Grand Prix, Gutiérrez pourrait constituer une bonne surprise… pourvu qu’il hausse son niveau de jeu. Il a été présent et régulier durant toute la saison 2012 de GP2, mais il en faut plus pour s’assurer une place durablement dans le pinacle du sport auto.

Charles Pic a pu effectuer sa première saison de Formule 1, et a réalisé ce qu’il fallait pour s’assurer une mini-promotion de Marussia à Caterham. Symboliquement, le transfert est fort, car beaucoup sont les débutants de petites équipes à être évincés à la fin de leur première saison. Jérôme d’Ambrosio, qui a remplacé Romain Grosjean lors de son ban à Monza, le sait pertinemment. Bon en course et parfois prêt à titiller Timo Glock en course, le travail de Charles Pic et de son entourage, dans l’ombre et sur la piste, a payé.

Enfin, Williams a dégainé la nouvelle à laquelle beaucoup s’attendaient : l’officialisation de Valtteri Bottas en remplacement de Bruno Senna, qui connaîtra à nouveau une intersaison difficile. Pastor Maldonado continuera comme prévu l’aventure dans l’équipe de Sir Frank Williams.

Les transferts à venir

Avant tout, il n’est pas certain que l’équipe HRT soit présente la saison prochaine. Si tel est le cas, cependant, Pedro de la Rosa est déjà prévu puisque son contrat, signé en 2011, durait deux ans. En théorie, le deuxième baquet d’HRT est libre, bien entendu sous réserve de la participation à la saison prochaine de l’équipe espagnole. A noter qu’HRT avait jusqu’au 30 novembre – la veille de l’écriture de cet article, si vous avez bien suivi – pour s’inscrire pour 2013. La liste des équipes publiée par la FIA n’inclut pas la structure espagnole, affaire à suivre.

Force India a en théorie deux baquets de libres, mais le premier sera très probablement occupé par Paul di Resta. Jules Bianchi, 3e pilote de l’équipe, semble bien placé dans une lutte où l’équipe indienne annonce vouloir choisir selon la rapidité plus que sur l’argent. Rien n’est garanti, et le suspense reste entier !

Les murmures de la présence de Max Chilton du côté de Marussia se font de plus en plus insistants. Or, l’annonce n’est pas encore intervenue et malgré le besoin d’argent évident de l’équipe de John Booth, tant que les jeux ne sont pas faits, le doute reste permis.

Caterham pourrait ne pas garder Vitaly Petrov ou Heikki Kovalainen, alignés dans l’équipe en 2012. Bruno Senna pourrait atterrir dans l’équipe, mais la concurrence est également rude avec un Giedo van der Garde qui patiente depuis plusieurs années déjà au portillon de la catégorie reine.

L’officialisation de Romain Grosjean chez Lotus n’est pas encore intervenue non plus. Le soutien d’Eric Boullier semble suffisant pour ne pas que le Franco-Suisse s’inquiète, mais Kimi Räikkönen a déjà signé et plus le temps passe, plus d’autres choix comme Davide Valsecchi, champion en titre de GP2, semble envisageables.

Le soutien populaire pourrait également peser dans la balance. Depuis que chacun sait que Kamui Kobayashi ne sera pas chez Sauber l’an prochain, ses supporters aux quatre coins du monde se sont mobilisés à travers des dons. Les sommes accumulées dépassent aujourd’hui le million d’euro, ce qui laisse rêveur plus d’un pilote en difficulté !

Novembre aura donc précisé des choix qui n’ont pas été les plus surprenants. Décembre sera-t-il un mois de créativité et de surprises pour les équipes ? Prochain point sur les transferts l’année prochaine, pas plus tard que le premier janvier. Prions pour que la fin du monde ne s’abatte pas sur nous, ou tous ces transferts n’auront finalement aucune incidence !

Formule 1 2013 – Plateau provisoire
Red Bull Sebastian Vettel Mark Webber
Ferrari Fernando Alonso Felipe Massa
McLaren Jenson Button Sergio Perez
Lotus Kimi Räikkönen TBA
Mercedes Lewis Hamilton Nico Rosberg
Sauber Nico Hülkenberg Esteban Gutiérrez [D]
Force India TBA TBA
Williams Pastor Maldonado Valtteri Bottas [D]
Toro Rosso Daniel Ricciardo Jean-Eric Vergne
Marussia Timo Glock TBA
Caterham Charles Pic TBA
HRT Pedro de la Rosa TBA

[D] : Débutant

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox