Accueil / F1 / Ecuries et pilotes / Le point sur les transferts au 1er janvier 2013

Le point sur les transferts au 1er janvier 2013

F1 - BAHRAIN GRAND PRIX 2012

Alors que l’année 2013 s’ouvre, le plateau de la saison prochaine de Formule 1 se complète petit à petit, mais 3 baquets restent en suspens. Le hasard du calendrier fait que les dernières annonces semblent imminentes mais restent un mystère à l’heure de l’écriture. Faisons d’abord le point sur les 2 pilotes confirmés en décembre dernier.

Etat des lieux

La première confirmation n’était pas tellement une formalité, mais elle coule de source avec le recul. Romain Grosjean pourra ainsi continuer l’aventure en Formule 1, le scénario de son premier départ de la discipline ne s’étant pas répété. Celui que vous avez élu pilote français de l’année ce même mois a donc finalement convaincu Lotus grâce à ses divers podiums et belles performances, qu’elles soient en qualifications ou qu’elles l’aient approché d’une première victoire en Grand Prix.

Le deuxième homme était très attendu. Le secret ne tenait plus, l’officialisation chez Marussia n’était plus qu’une question de temps pour le Britannique Max Chilton. Même s’il amène avec lui une belle somme d’argent, il faudra surveiller ses performances. Très jeune, il a été davantage jugé sur son compte en banque plutôt que sur résultats. Avec la fin de sa campagne 2012 de GP2 Series, cela a semblé s’équilibrer mais l’image de pilote payant colle souvent à la peau. Pourtant, c’est celle du débutant en Grand Prix qu’il devra arborer en 2013, dans une équipe qui compte bien ne plus jouer au dernier rang de la grille.

Les transferts à venir

L’absence de l’équipe HRT n’est plus un secret aujourd’hui, 22 pilotes seront donc alignés l’année prochaine. Paul di Resta n’est toujours pas assuré de son futur chez Force India. L’enjeu le plus important se joue ici : le cas Jules Bianchi, membre de la Ferrari Driver Academy et 3e pilote de l’équipe en 2012, impliquerait ainsi un accord moteur entre Ferrari et Force India pour 2014 et l’introduction de V6 Turbo. Tout ceci n’est qu’au stade de rumeur, cependant.

Du côté de l’Europe de l’est, les rumeurs aussi vont bon train. Le bénéficiaire ? Vitaly Petrov, qui pourrait conserver son volant chez Caterham. Toujours sur le fil avant chaque début de saison, le Russe parvient toujours à convaincre des sponsors retardataires de le soutenir. Pour 2013, il dispose d’un atout supplémentaire (même s’il ne sera pas décisif) : il a rendu la 10e place au championnat à Caterham au Brésil et lui a permis d’engranger plus de bénéfices pour la campagne 2012. Caterham laissera-t-elle Charles Pic face à un débutant comme Giedo van der Garde, ou cherche-t-elle une certaine stabilité ? Heikki Kovalainen est-il officiellement sur la touche ?

Comme vous le voyez, les questions restent tout aussi nombreuses que les pilotes aux dents longues. Comme chaque année, il y a moins de places que de pilotes à la porte des équipes. Le dénouement est proche, d’ici-là, bonne année 2013 à tous et à toutes !

Formule 1 2013 – Plateau provisoire
Red Bull Sebastian Vettel Mark Webber
Ferrari Fernando Alonso Felipe Massa
McLaren Jenson Button Sergio Perez
Lotus Kimi Räikkönen Kimi Räikkönen
Mercedes Lewis Hamilton Nico Rosberg
Sauber Nico Hülkenberg Esteban Gutiérrez [D]
Force India TBA TBA
Williams Pastor Maldonado Valtteri Bottas [D]
Toro Rosso Daniel Ricciardo Jean-Eric Vergne
Marussia Timo Glock Max Chilton [D]
Caterham Charles Pic TBA

[D] : Débutant

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox