Accueil / F1 / Les équipes rentrent dans le pli des essais

Les équipes rentrent dans le pli des essais

Ferrari et Red Bull Racing ont été dans l’obligation de revoir leur planning d’essais à Barcelone cette année en raison des règles dictées par la Fédération Internationale de l’Automobile.

Les deux équipes souhaitaient ainsi rouler de vendredi à lundi au lieu du jeudi au dimanche, comme convenu en début de saison. Néanmoins, la FIA a clarifié l’article 22.4C de ses règles F1, concernant les essais, pour déclarer que le décalage n’était pas possible.

L’alinéa de cet article précise ainsi qu’hormis des essais en ligne droite et de jeunes pilotes, les équipes ne peuvent pas procéder à des tests entre le début de la semaine du premier évènement du championnat et le 31 décembre de la même année. Or, le premier Grand Prix de la saison 2012 de F1 se déroulera à la fin de la semaine démarrant lundi 12 mars. Ainsi, Ferrari et Red Bull penchaient pour cette interprétation, alors que la FIA pense que la règle fait référence à la semaine entière avant la semaine du premier GP, ce qui amènerait la date au 5 mars. Soit le lundi prévu par les deux équipes.

Cette nouvelle interprétation signifie également que Lotus ne pourra combler le retard de la semaine dernière sur sa voiture, mais aussi que Marussia, si jamais l’équipe réussit ses prochains crash-tests, ne pourra faire que des essais en ligne droite ou un film promotionnel avec des pneus de démonstration. Une situation embarrassante.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox