Accueil / Endurance / Les moteurs de F1 2014 en endurance ?

Les moteurs de F1 2014 en endurance ?

V6 Engine

Le magazine Racecar Engineering évoque que le championnat FIA d’Endurance, le WEC, pourrait voir le règlement relatif à la catégorie LMP1 modifié afin d’importer les moteurs et les boîtes de vitesses que la Formule 1 utilisera en 2014 dans la discipline.

Pour rappel, il s’agira de moteurs V6 turbo, contrairement aux V8 atmosphériques actuels. Sur le plan technique, la capacité cylindrique maximale du moteur atmosphérique sera rehaussée de 3,7 à 5 litres. En compensation, des restrictions seront à prévoir vis-à-vis du débit d’essence.

Cette nouvelle, si elle se confirme dans le futur, impliquera que les disciplines seront plus proches. Il ne sera donc pas étonnant de voir des constructeurs présents dans une discipline débarquer dans l’autre, par exemple afin d’utiliser les prototypes engagés en endurance pour réaliser des tests.

Il s’agit d’une opportunité non négligeable pour les deux séries, mais le partenariat conviendra-t-il à tout le monde ? Il est possible de l’envisager, mais Renault ne semble pas de cet avis. A Monaco, Jean-François Caubet, directeur général de Renault Sport F1, a indiqué que cela ne faisait pas partie des plans du motoriste. La raison : le repoussement de l’arrivée des nouveaux moteurs de 2013 à 2014 car les plus petites équipes craignaient de recevoir une facture alourdie de leur fournisseur moteur. Le changement de quatre à six cylindres a donc engendré des coûts inutiles chiffrés à environ 10 ou 15 millions par motoriste concerné, toujours selon Caubet.

Une annonce officielle concernant les deux championnats interviendra, selon Racecar Engineering, avant les 24 heures du Mans.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox