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Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures

Bahreïn, nouvelle configuration du circuit

C’est donc officiel, Bahreïn reviendra à son tracé « court » l’an prochain. Autant dire que le tracé long ne manquera à personne, encore moins à Hulkenberg et Petrov qui y avaient ruiné leur première course en F1, mais ce revirement est assez comique une fois de plus.

On savait le circuit monotone, et très rarement animé. Les organisateurs aussi. On leur a reproché. Ils ont écouté en trouvant la solution la plus rationnelle et rapide, à savoir utiliser la piste longue. Mais au final, rien. Cet allongement était d’ailleurs un ovni dans le paysage actuel. Là où l’on ne veut que des pistes de 5,3 à 5,5 km, on allait sur un développé de 6,3. Pour des temps allant au-delà des 2 minutes le plus souvent du week-end. Tout ce qui répugne Bernie en Europe et ailleurs, les médias et même certains spectateurs estimant payer pour bien plus que 48 pauvres passages.

Finalement, une fois de plus, ce problème venant du Moyen-orient nous démontre encore à quel point on se concentre sur les faux problèmes. A Manama, il ne s’agit pas de rajouter une section, mais bien d’une transformation plus profonde dont le circuit aurait besoin. Un manque de grandes courbes, et surtout de challenge technique pour les pilotes et ingénieurs. Bahreïn, sans l’interdiction des essais privés, était d’ailleurs en train de s’imposer comme un substitut à Barcelone en dehors de l’Europe. Comme quoi, les pistes sans saveur sont vraiment les meilleures pour tester.

A tout mélanger, on en perd son caractère.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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