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Les pneus Pirelli 2012 plus tendres

James Calado, GP3, Pirelli

Le manufacturier de pneumatiques Pirelli a annoncé qu’il fournirait des gommes plus tendres, et donc plus agressives, pour la saison 2012.

Pirelli a amené le week-end dernier à Abou Dhabi des pneus tendres qui feraient figure de pneus « medium » pour la saison prochaine. Le ton est donné : des gommes plus agressives et un objectif, celui de réduire l’écart de performance entre les différents types de gommes, est visé par le manufacturier italien.

En effet, les équipes avaient pointé du doigt ce problème d’écart de performance. Les gommes les plus dures ont été considérées comme des fardeaux toute cette saison 2011, alors que les gommes tendres manquaient aux équipes et étaient bien souvent privilégiées par les équipes, en qualifications comme en course. Il n’était en effet pas rare de voir un pilote au volant d’une des meilleures monoplaces du plateau signer un 17ème temps en Q1 avec des gommes dures, puis, après avoir chaussé des tendres, se hisser dans le top 5 de la séance.

Paul Hembery, directeur sportif de Pirelli, a souhaité réduire l’écart de performance de 1,2 secondes à 0,8 environ. Cette réduction suffira-t-elle à satisfaire les équipes afin qu’elles chaussent de façon plus égalitaire les pneumatiques lors d’un week-end de course ? A ce sujet, un autre point est à l’étude : permettre aux équipes d’utiliser davantage de pneus lors de la journée du vendredi, voire même leur permettre d’utiliser autant de gommes qu’ils le souhaitent. Ceci permettrait ainsi de rendre ces journées d’essais plus animées. Rappelons à ce sujet que cette réflexion sur les journées du vendredi s’ajoute à une autre réflexion sur la réorganisation des séances d’essais, comme nous l’avions déjà évoqué.

La première année d’apprentissage de Pirelli aura permis d’explorer de nouvelles pistes pour optimiser l’utilisation des pneumatiques et les règlements qui la régissent. L’année 2012 permettra aux observateurs de constater les progrès de Pirelli et de mieux juger de leur performance, maintenant qu’ils disposent des données nécessaires au développement de pneumatiques non seulement plus compétitifs, mais aussi peut-être plus prévisibles ou constants.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

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