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Les Rookies Days en deux parties pour 2012 ?

Jaime Alguersuari assurera les tests Pirelli avec Lucas di Grassi

Depuis leur avènement en 2009, les Rookies Days permettent aux équipes de jauger de jeunes pilotes ayant une expérience limitée en F1. Le but est ainsi de leur faire acquérir un kilométrage plus ou moins conséquent, voire de renflouer les caisses, en compensant la disparition des essais privés.

Les essais se sont tenus avec la présence de toutes les équipes en 2009 à Jerez, puis en 2010 et 2011 à Abu Dhabi. Néanmoins, cette situation pourrait changer dès cette saison car Silverstone et Abu Dhabi se disputent la place pour les accueillir et la situation n’a pas été tranchée.

Le libre-choix des équipes de F1 se résume donc au dilemme d’aller soit à Silverstone, après le Grand Prix en juillet, soit à Abu Dhabi, en fin d’année.

Pirelli a ainsi rapporté que des préparations étaient en cours pour dix équipes à Silverstone. Le manufacturier est impliqué car il leur a été demandé de fournir les mêmes gommes sur le circuit britannique et celui des Emirats, afin qu’aucune équipe ne bénéficie d’un avantage quelconque.

Paul Hembery est déçu de cette situation, même si les équipes peuvent encore changer d’avis. L’homme à la tête de Pirelli en F1 justifie sa déception par le fait qu’aucun nouveau produit ne pourra être apporté à Silverstone, ce qui limite les essais de pneumatiques possibles. Hembery nuance cependant indiquant qu’entre les apports des équipes et les jeunes pilotes, le retour était limité lors des derniers Rookies Days 2011.

D’après Autosport, il se pourrait que les deux équipes faisant sécession soient Red Bull Racing et la Scuderia Toro Rosso, mais les deux équipes de Dietrich Mateschitz peuvent être rejointes par n’importe quelle équipe changeant ses plans à la dernière minute, pour des raisons climatiques par exemple.

Dans le même temps, Pirelli a également confirmé qu’aucun nouveau pneu ne sera apporté aux essais du Mugello dans cinq jours, afin de ne pas perturber les équipes dans leur compréhension des pneus 2012.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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