Accueil / F1 / Ecuries et pilotes / F1 – Lewis Hamilton décroche la pole à Barcelone
Lewis Hamilton 2014 F1 Barcelone
© Mercedes AMG

F1 – Lewis Hamilton décroche la pole à Barcelone

Mercedes avait dominé son sujet lors des séances d’essais libres, Lewis Hamilton et Nico Rosberg se partageant les meilleurs temps loin de leurs adversaires. L’écart allait-il se resserrer, alors que les concurrents des flèches d’argent annonçaient sous la contrainte être hors de portée de la pole position ?

Q1

Très peu de temps au tour étaient bouclés avant l’interruption de la séance après quatre minutes. Pastor Maldonado perdait le contrôle de sa monoplace et se crashait dans le mur. Avant la reprise, Nico Hülkenberg tenait le meilleur temps provisoire en 1m28.856s devant trois autres pilotes, Esteban Gutiérrez, Adrian Sutil et Sergio Perez.

Après une brève interruption, les pilotes revenaient en piste. Nico Rosberg ne tardait pas à écraser ses adversaires en 1m26.764s avec les meilleurs temps absolus dans chaque secteur. Il se hissait plus d’une seconde devant le reste du plateau. Lewis Hamilton débutait son tour rapide avant de commettre une petite erreur le forçant à lever le pied. Il se hissait à moins d’une demi-seconde de son coéquipier et sept dixièmes devant Sebastian Vettel, troisième temps provisoire devant Felipe Massa, Daniil Kvyat et Valtteri Bottas.

Alors que Nico Rosberg était revenu aux stands, Lewis Hamilton poursuivait sa lutte pour se rapprocher de son coéquipier, voire le devancer. Le Britannique n’améliorait pas et rentrait aux stands. Au drapeau à damier, Adrian Sutil était contraint de mettre pied à terre en menant le groupe des éliminés. Parmi ces pilotes figuraient également Max Chilton, Jules Bianchi, Marcus Ericsson et Kamui Kobayashi. Pastor Maldonado fermait la marche sans avoir signé de temps. En tête, les deux Mercedes devançaient les deux Red Bull de Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo. Felipe Massa, Daniil Kvyat, Nico Hülkenberg et Jean-Eric Vergne suivaient.

Q2

Nico Hülkenberg débutait la deuxième phase de qualifications comme la première en 1m27.863s. Les pilotes accéléraient le rythme à ce stade, tentant de se qualifier parmi les dix premiers. Nico Rosberg venait rapidement mettre les pendules à l’heure en 1m26.088s, tirant son coéquipier vers le haut. Moins de deux dixièmes séparaient les flèches d’argent, qui devançaient Sebastian Vettel, Kimi Räikkönen et Romain Grosjean. Il restait alors plus de six minutes alors que Daniel Ricciardo venait de prendre le troisième temps à une demi-seconde du leader allemand.

Kevin Magnussen, qui n’avait pas sorti sa monoplace du garage, s’en extirpait à quatre minutes du but. Daniel Ricciardo en faisait de même, mais son troisième temps rendait ce choix bien différent. Le quatuor de tête restait aux stands, de même que Jean-Eric Vergne et Kevin Magnussen. Le drapeau à damier était agité et plusieurs pilotes devaient achever leur dernier tour.

Au terme de la Q2, les éliminés comprenaient Nico Hülkenberg, Sergio Perez, Daniil Kvyat et Esteban Gutiérrez. Derrière eux, Kevin Magnussen et Jean-Eric Vergne étaient restés à leur place de départ, le Français se préparant à partir dernier de la course.

Q3

Sebastian Vettel s’arrêtait en piste après avoir quitté les stands au ralenti. Aucun pilote n’avait bouclé de temps, mais nombre d’entre eux étaient en train de finaliser leur première tentative, Nico Rosberg y compris. Le drapeau rouge était brandi, avec un chronomètre arrêté à 8 minutes du but. A la reprise, les Mercedes se jetaient en piste.

Lewis Hamilton prenait la tête en 1m26.288s, près de trois dixièmes devant son coéquipier Nico Rosberg. Fernando Alonso signait le troisième temps, qui était nettement subtilisé par Daniel Ricciardo dans la foulée. La Red Bull ne concédait que quelques millièmes de retard à l’Allemand, mais l’Australien était le seul des trois premiers à avoir amélioré sa performance de Q2.

Nico Rosberg enfonçait le clou en 1m25.400s, mais cela ne suffisait pas puisque Lewis Hamilton décrochait la pole position en 1m25.232s. Daniel Ricciardo prenait le troisième temps devant Valtteri Bottas, Romain Grosjean, Kimi Räikkönen et Fernando Alonso. Jenson Button et Felipe Massa fermaient la marche, Sebastian Vettel n’ayant pas réalisé de temps.

Le Grand Prix d’Espagne 2014 de Formule 1 débutera dimanche dès 14 heures à Montmelo.

Formule 1 2014 – Grand Prix d’Espagne – Qualifications
Pos Pilote Equipe Temps
1 Lewis Hamilton Mercedes 1m25.232s
2 Nico Rosberg Mercedes 1m25.400s
3 Daniel Ricciardo Red Bull 1m26.285s
4 Valtteri Bottas Williams 1m26.632s
5 Romain Grosjean Lotus 1m26.960s
6 Kimi Räikkönen Ferrari 1m27.104s
7 Fernando Alonso Ferrari 1m27.140s
8 Jenson Button McLaren 1m27.335s
9 Felipe Massa Williams 1m27.402s
10 Sebastian Vettel Red Bull Pas de temps Q3
11 Nico Hülkenberg Force India 1m27.685s
12 Sergio Perez Force India 1m28.002s
13 Daniil Kvyat Toro Rosso 1m28.039s
14 Esteban Gutiérrez Sauber 1m28.280s
15 Kevin Magnussen McLaren Pas de temps Q2
16 Jean-Eric Vergne Toro Rosso Pas de temps Q2
17 Adrian Sutil Sauber 1m28.563s
18 Max Chilton Marussia 1m29.586s
19 Jules Bianchi Marussia 1m30.177s
20 Marcus Ericsson Caterham 1m30.312s
21 Kamui Kobayashi Caterham 1m30.375s
22 Pastor Maldonado Lotus Pas de temps

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox