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Lotus F1 Team dévoile la E20

La monoplace E20 de Lotus (2012)© Lotus F1 Team

Aujourd’hui, l’équipe Lotus a dévoilé sa nouvelle monture 2012, la E20. Après une saison difficile affrontée par l’entité, notamment en raison du pari ambitieux des échappements, et également suite à la situation délicate de remplacer Robert Kubica, accidenté lors d’un rallye d’intersaison. Heidfeld n’ayant su s’imposer en tant que leader, et à la fois Petrov et Senna ne pouvant pas mener l’équipe vers l’avant, compte tenu de leur faible expérience ; ces deux paramètres couplés ont empêché de permettre une évolution satisfaisante de la monture, d’où un déclin continu tout au long de la saison.

L’année 2012 est placée sous le signe du renouveau : Lotus Renault GP devient Lotus F1 Team, et a modifié son trio de pilotes : Kimi Räikkönen et Romain Grosjean comme titulaires, Jérôme d’Ambrosio comme pilote de réserve. C’est dans ce cadre bien précis que la monoplace 2012 a été dévoilée. L’objectif d’Eric Boullier est clair : permettre à l’équipe de revenir aux avant-postes, et ce dans la durée. Néanmoins, les objectifs sont une bonne chose – mais leur concrétisation est ce qui importe réellement. La situation n’est pas aisée : les problèmes de stratégie constatés l’an passé devront également être résolus pour prétendre décrocher de bonnes positions en qualifications et en courses, et en conséquence au championnat. Comme l’a bien souligné Romain Grosjean, les attentes sont nombreuses pour 2012.

Les pilotes et l’équipe semblent enthousiastes face à leur monture 2012. On y retrouve ce nez si particulier qui ne fait plus ou moins pas l’unanimité pour l’heure, sur les différentes montures d’ores et déjà dévoilées ces derniers jours. Il n’est point de pari, cependant, très audacieux concernant l’aérodynamique. L’équipe a bien entendu retenu la leçon et se contente de nombreuses innovations, certes, mais assez subtiles pour être modifiées le cas échéant. Comme pour les autres équipes, les essais d’intersaison seront déterminants pour concrétiser toutes les ambitions de l’équipe. Notons en effet que l’objectif chiffré pour Gérard Lopez est de décrocher la quatrième place aux constructeurs. Ce dernier a également rappelé, avec une touche d’ironie, que désormais le nom Lotus a été clarifié pour tout le monde. Le ton est donné, mais qu’en sera-t-il en piste ?

Du côté des sponsors, deux marques du groupe néerlando-britannique Unilever, actuellement troisième du classement des ventes de produits de consommation courante (ex : Amora, Lipton, Magnum, Skip, Signal, Dove, Knorr ou encore Axe et d’autres) derrière Nestlé et Procter & Gamble, apporteront leur soutien à l’équipe à partir de la saison 2012 : les déodorants Rexona et les shampoings Clear. L’arrivée d’Unilever en Formule 1 a de quoi surprendre, même si celle-ci pourrait permettre au groupe d’atteindre le marché asiatique des trentenaires. Coïncidence notable : la gamme Rexona Men Sport arbore les couleurs noir et or, comme le démontre cette image. Dans le cheminement logique inverse, étant donné que la marque Rexona est appelée Sure au Royaume-Uni et Degree aux Etats-Unis et au Canada, il sera intéressant de voir si la décoration de la livrée sera ajustée sur les Grand Prix correspondant à ces pays.

Découvrez la vidéo de présentation publiée sur le site de l’équipe ci-dessous :

À propos Juliette Follin

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