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Marussia F1 Team révèle un nouveau logo

Marussia F1 Team révèle un nouveau logo pour la saison 2012

L’équipe Marussia a révélé un tout nouveau logo représentant l’image de marque de l’écurie de Formule 1. La mise en avant de Marussia fait ainsi disparaître la présence de Virgin dans un projet qui veut se donner plus de sérieux avec un partenariat qui lie Marussia à McLaren et le recrutement de Pat Symonds comme consultant.

Pourtant, malgré une volonté réelle de progresser dans la hiérarchie et des remises en question judicieuses (notamment l’abandon du tout-CFD), l’équipe est bel et bien passée de tous les noms à toutes les mains. En 2009, le projet sélectionné par la FIA était dirigé par Manor Motorsport mais il s’est ensuite avéré que Richard Branson et Virgin ont souhaité s’impliquer suite à la réussite du projet Brawn GP, racheté en 2010 par Mercedes. Virgin s’est donc allié à Manor via une opération de naming, qui devait s’étaler sur trois ans, de 2010 à 2012 inclus donc. Mais Virgin ne se donnant pas les moyens de ses ambitions, le partenaire et constructeur russe Marussia est apparu de plus en plus impliqué, devenant bien plus qu’un simple sponsor au fil des années. Ainsi, en 2010, Marussia Motors n’était que sponsor, pour devenir en 2011 un sponsor-titre, voire même l’actionnaire principal selon certains. En 2012, Virgin souhaitant prendre de la distance (tout en désirant rester sponsor, à suivre), la fin du naming se retrouve ainsi accélérée puisque le nom de constructeur de l’équipe deviendra Marussia, comme cela devenait probable dès novembre 2010.

Comme en témoigne l’illustration ci-dessous, en peu de temps, l’écurie a semblé renaître incessamment, malgré le maintien de Timo Glock comme premier pilote. Pour renflouer les caisses, en trois saisons de Formule 1, trois pilotes ont été sélectionnés. Ainsi, Lucas di Grassi a ouvert la voie à Jérôme d’Ambrosio pour finalement être remplacé par Charles Pic en 2012. Tous avaient pour point commun de bons partenariats financiers leur permettant de sécuriser un baquet. La pratique est courante, bien entendu, mais l’unité peut être mise à mal si l’équipe ne parvient pas à se forger une cohérence suffisante pour produire un projet tenant la route et établi par un personnel capable de travailler en équipe. Mais bien plus que le personnel ou une image d’équipe à travers les années, c’est bien le manque de moyens qui risque d’être le plus néfaste pour cette structure. Virgin ayant investi bien peu, selon le projet du budget limité à 48 millions de livres, et Marussia demeurant encore à ce jour un constructeur vivant bien plus de subventions que de productions effectives, le nerf de la guerre semble toujours manquant à l’équipe. L’exemple à ne pas répéter pour Marussia sera le précédent Midland, dont la reprise de Jordan n’avait duré que deux saisons, l’une en sponsor-titre, l’autre en constructeur. Le début de l’histoire est identique. La présence du Grand Prix de Russie d’ici 2014 rallongera-t-elle l’expérience ?

 

Evolution du logo de l'actuel Marussia F1 Team

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

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