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Marussia utilisera le KERS Williams en 2013

La nouvelle Marussia dévoilée, la MR01

Pour la première fois de son histoire, l’équipe Marussia utilisera le KERS. Elle s’appuiera sur la technologie de l’équipe Williams en 2013, souhaitant conserver par ailleurs un V8 Cosworth l’an prochain.

C’est Pat Symonds qui a effectué cette annonce, expliquant par ailleurs que Williams était un partenaire avec lequel l’équipe russe appréciait collaborer. Williams avait utilisé ce KERS préalablement avec le moteur Cosworth avant de passer au Renault. Marussia dispose encore du bloc Cosworth cette saison, en sachant que 2014 sonnera certainement la fin de la participation du manufacturier lors du passage au V6 turbo. Toujours dans cette logique de travail collaboratif, Symonds fait part de sa satisfaction puisque les deux parties, selon lui, s’associent pour tenter d’améliorer les domaines dans lesquels la réglementation leur permet une marge de manœuvre.

Le chemin sera cependant encore long pour l’équipe russe, qui pourrait tout de même rivaliser à nouveau avec Caterham, une équipe qui dispose du KERS depuis cette saison et qui peut désormais confortablement se détacher des deux autres « petites équipes » communément identifiées par cette appellation.

En bref, Marussia ne veut pas griller les étapes, avancer pas à pas tout en gardant en tête toutes les zones qui demandent plus encore de travail et d’efforts. En somme, les petites équipes souffrent également des accords budgétaires qui devaient limiter drastiquement les coûts sur le papier, et pour lesquels les équipes sont encore en désaccord, même si elles tentent actuellement de trouver un terrain d’entente. Seulement, cela suffira-t-il pour ces équipes afin de réellement progresser dans la hiérarchie ? Rien n’est moins sûr, même si l’apport de Pat Symonds permet de garder espoir.

À propos Juliette Follin

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