Accueil / F1 / Mike Gascoyne nommé directeur technique de Caterham Group
Gascoyne directeur technique Caterham Group

Mike Gascoyne nommé directeur technique de Caterham Group

Caterham Group a nommé Mike Gascoyne en tant que directeur technique du groupe. Nous vous avions déjà parlé de l’évolution de Caterham pour 2012 à plusieurs reprises, et cette décision intervient au cœur des changements en cours.

Ainsi, Gascoyne aura la charge de toute la direction technique au niveau des activités sport automobile du groupe (F1 et GP2, ndlr), ainsi que les entités Caterham Cars, Caterham Composites et Caterham Technology & Innovation. Cette décision implique que Gascoyne ne pourra se couper en quatre pour assurer de façon optimale la direction technique de Caterham F1 Team. Ce rôle sera donc confié à Mark Smith qui aura dorénavant la tâche de diriger l’équipe technique au quotidien tout en informant Gascoyne de toutes les informations dont il aura besoin pour superviser le tout. Smith sera par conséquent davantage présent lors des manches du championnat du monde de Formule 1 2012.

La réorganisation voulue par le groupe est nette, et le communiqué de l’écurie se veut conquérant dans le sens où Gascoyne, tel un super-héros, supervisera tout ce beau monde pour que Caterham se développe sur tous les fronts et vienne peut-être concurrencer d’autres entités bien ancrées dans le paysage automobile. Il faut néanmoins relativiser ces grands projets : oui, Caterham en Formule 1 constitue la meilleure des petites équipes, celle qui est dotée d’un projet solide par rapport à ses concurrents directs ; mais même si leur évolution peut leur permettre de franchir quelques obstacles et de se mêler à la lutte dans le peloton, il ne faut évidemment pas s’attendre à des miracles. Les décisions vont dans le bon sens, mais il y a comme un arrière-goût à la fois des bienfaits, bien entendu, mais aussi des méfaits de Mike Gascoyne. Des choix techniques qui ne fonctionnent pas toujours : Gascoyne a côtoyé les structures de plusieurs écuries, leur faisant réaliser de réels progrès, mais par exemple chez Toyota, Gascoyne a eu beau faire progresser l’équipe en 2005 avec le budget le plus colossal de tout le plateau, ses attentes ambitieuses pour la saison suivante n’ont pas été concrétisées.

En tous cas, Gascoyne s’est réjoui de cette réorganisation en annonçant qu’il allait construire de nouveaux projets qui impacteront toutes les entités Caterham. Il a également souligné que Mark Smith était la personne idéale pour incarner le rôle dont il aura désormais la charge. Gascoyne sera-t-il à la hauteur d’un énième nouveau défi ? En tous cas, Tony Fernandes a indiqué que l’expérience, la connaissance, l’enthousiasme et la créativité de Gascoyne faisaient de lui le candidat idéal pour le nouveau rôle qu’il devra incarner. Les objectifs fixés n’ont plus qu’à être atteints, voilà exactement le virage qu’entreprend Caterham à l’heure actuelle. Néanmoins, l’équipe de Formule 1 a encore le temps de voir venir et de s’adapter en douceur à cette restructuration, étant donné que le futur modèle Caterham de route entrera en ligne de compte en 2015.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox