Accueil / F1 / Business / Mondial Innovation Forum : l’automobile en mutation
Vulog - application mobile
© Dubuisson

Mondial Innovation Forum : l’automobile en mutation

Au cœur du Mondial de l’Automobile, un rendez-vous inédit s’est tenu mercredi dernier : le Mondial Innovation Forum. L’automobile, dont le futur mis en valeur en cette édition 2016, veut profondément s’ancrer dans les mutations technologiques actuelles. Quoi de mieux que le monde des start-ups pour ce faire ? Retour sur cet événement réservé aux professionnels.

La bataille des start-ups

Exit les produits dérivés Renault arborés par les fans sur les autres pavillons de la porte de Versailles, bonjour le dress code des start-ups du moment. Le pitch mangé par cet enfant, émerveillé à la vue de la Jaguar qui court en Formula E ce week-end, se transforme en un autre : celui d’une start-up désireuse de lever des fonds auprès d’un jury de professionnels. Parmi eux, Gilles Colas des Francs, responsable de l’incubateur de start-ups de Michelin.

Les gagnants de la compétition : EverCharge, Pzartech, Faraday Motion et SmartUp Cities

In English, please!

Les défenseurs de la francophonie sont déjà loin. Dans un anglais parfait, Romain Dillet, journaliste chez TechCrunch, interroge le Directeur Général de Blablacar, Nicolas Brusson, ainsi que Paulin Dementhon, à la tête de Drivy.

Le moment marquant de cette entrevue ? La question des freins à l’innovation. Les sourires complices entre le maître de cérémonie et ses interlocuteurs en disent long : ils partagent la même vision des choses, celle du partage justement. Le covoiturage n’est pas encore un réflexe ancré dans les mentalités, mais de nombreux freins psychologiques ont déjà été levés. La possibilité de noter les utilisateurs facilite ce partage automobile entre inconnus.

Partage auto et données : les automobilistes sont-ils prêts ?

Une autre priorité de Drivy, c’est de s’assurer une certaine indépendance. Si les constructeurs deviennent partenaires de ces start-ups, ces dernières, comme Drivy par exemple, ne semblent pas vouloir céder leur indépendance en se rapprochant en particulier d’un acteur plutôt qu’un autre.

Carlos Ghosn, qui s’est exprimé sur BFM Business juste avant l’ouverture du Mondial au public, pense également cette relation start-ups technologiques et constructeurs comme un partenariat. Il croit par exemple que l’automobile ne sera pas partagée aussi facilement que cela, car elle sera une source inépuisable de données personnelles que l’on ne souhaite pas vraiment divulguer.


Renault-Nissan doit-il craindre les géants de… par BFMBUSINESS

L’avenir nous dira quelle vision s’imposera, mais les internautes ont jusqu’ici eu conscience de l’importance de préserver leur vie privée sans pour autant prendre toutes les précautions nécessaires. Les acteurs high-tech présents au salon, dont Vulog qui nous promet une nouvelle ère du covoiturage (cf. photo d’illustration de l’article), prendront à coup sûr toutes les dispositions pour rassurer et satisfaire les automobilistes d’aujourd’hui et de demain.

L’automobile et le monde de demain à inventer

Une chose est sûre : le marché de l’automobile est en pleine mutation. Comme toujours, les sports mécaniques accompagnent ces avancées et les subissent.

Dans un tout autre registre, Lewis Hamilton continue de pousser pour l’utilisation des réseaux sociaux. En conférence de presse au Japon, le pilote britannique s’est amusé sur le réseau social Snapchat à partager son expérience (ennuyeuse, visiblement) de sa conférence de presse.

Les levées de bouclier outre-Manche n’ont pas tardé. Manque de respect pour les fans dans un pays aussi passionné que le Japon. Tout ceci ne semble pas vraiment sérieux, et rappelle également un autre événement de l’actualité : l’acquisition d’Autosport et des titres sports mécaniques d’Haymarket par le réseau Motorsport.

Cet acteur, qui a semblé engloutir massivement le marché de titre en titre, bouscule l’ordre établi et constituerait même une menace pour certains par rapport au journalisme. Encore une fois, le futur montrera si cet événement suit l’évolution de la presse écrite ou si le journalisme sportif a encaissé l’un des coups les plus violents jamais reçus.

Le monde n’a jamais été aussi incertain, vous sentez-vous l’âme d’en profiter ? Telle aura été la philosophie du Mondial Innovation Forum 2016.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox