Accueil / F1 / Pirelli promet des courses plus spectaculaires

Pirelli promet des courses plus spectaculaires

Pirelli dévoile sa gamme de pneus F1 2012

Copyright Pirelli

L’approche voulue par Pirelli sera plus agressive en 2012 : cette ligne de conduite avait déjà été évoquée, avant d’être confirmée aujourd’hui lors d’un point presse organisé par le manufacturier. Les pneumatiques pluie seront bleus en 2012, et les intermédiaires verts.

Le premier aspect qui changera par rapport à la saison 2011 sera la réduction de l’écart de performance entre les deux types de gommes sur piste sèche apportées à chaque grand prix : les pneus seront en règle générale plus tendres qu’en 2011, et Hembery estime que l’écart moyen de performance passera de 1,5 seconde à 0,8. Ainsi, les pneumatiques les plus durs se rapprocheront en termes de performance des pneus medium, quand bien même ils deviendraient encore plus performants, toujours selon Hembery. En outre, les pneumatiques bénéficieront d’une adhérence et d’une tenue de route meilleures grâce à une apparence un peu plus carrée. Ainsi, l’adhérence perdue par les diffuseurs soufflés sera récupérée.

La réduction des écarts entre les gommes tendre et dure permettra potentiellement de cesser le monopole des pneumatiques les plus tendres apportés à chaque meeting. Les équipes usaient ainsi rapidement les pneus les plus tendres et voyaient l’utilisation des gommes dures comme un sacerdoce. Une situation qui n’arrangeait donc personne.

La dégradation des pneumatiques a été revue à la baisse, toujours dans l’optique de rapprocher les différents types de gomme. Néanmoins, la firme souhaite que les arrêts aux stands soient aussi fréquents qu’en 2011. En guise de conclusion, Hembery a précisé qu’en théorie, les courses devraient être spectaculaires, mais a émis quelques doutes sur l’approche de Pirelli, qui pourrait avoir été tantôt trop conservatrice, tantôt trop agressive – nous verrons cela en piste.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

2 plusieurs commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox