Accueil / F1 / Ecuries et pilotes / Premier jour d’essais à Barcelone : Grosjean devant

Premier jour d’essais à Barcelone : Grosjean devant

Barcelone, semaine 2, jour 1 : Grosjean en tête

Pour cette seconde semaine d’essais sur le circuit de Catalunya, c’est Romain Grosjean qui s’est hissé en haut de la feuille des temps avec un chrono d’une minute 23 secondes et 252 millièmes, remettant ainsi l’écurie Lotus sur le droit chemin. Il devance Jenson Button (1:23.510) et Sergio Perez (1:23.820).

Une écurie pourtant aperçue aux avant-postes durant plusieurs journées a été en retrait aujourd’hui. Pourtant, la presse pariait sur elle suite aux bons résultats et chronos relevés lors des séances précédentes. Il s’agit bel et bien de Force India qui a fait courir Paul di Resta aujourd’hui. L’Ecossais se classe septième de la séance, à une seconde du meilleur chrono de la Lotus de Grosjean. Di Resta s’est voulu rassurant quant à cette différence de performance, indiquant que tous les objectifs étaient remplis et que de nouveaux éléments ont été testés par l’écurie aujourd’hui – des éléments qui guideront la façon dont le programme d’essais sera abordé par l’équipe, en fonction des priorités constatées.

Un indicateur peut-être un peu différent nous permet de décortiquer une éventuelle hiérarchie, à savoir les propos de Mark Webber. Le pilote australien a en effet cité quatre écuries qu’il juge menaçantes pour la suite des choses, parmi lesquelles figurent McLaren, Mercedes, Ferrari, « et Lotus aussi », avant d’indiquer que l’équipe Red Bull était satisfaite de sa progression et ne s’inquiétait pas, même si Webber estime que la bataille pour la gagne à Melbourne risque d’être serrée compte tenu du fait que chacun se regarde en chien de faïence en n’étant pas à 100% confiant quant à sa performance – et c’est bien normal à un tel niveau de compétition. Mais tout cela sent beaucoup la communication bien huilée, et doit être comme toujours considéré avec précaution.

Les temps du jour ont en tout cas été relativement serrés, puisque tout le monde se tient en moins de trois minutes. Six pilotes ont dépassé la barre des 100 tours couverts aujourd’hui, avec dans l’ordre Nico Rosberg (128), Vitaly Petrov (123), Sergio Perez (118), Jean-Eric Vergne (113), Felipe Massa (105) et Mark Webber (102). A noter que Vitaly Petrov ne devait pas prendre la piste aujourd’hui, mais Heikki Kovalainen a souffert d’une intoxication alimentaire qui ne lui a pas permis d’entreprendre la séance du jour.

Voici les temps complets de celle-ci :

Temps de la première journée à Barcelone (semaine 2)

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

2 plusieurs commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox