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Première journée d’essais à Jerez : Räikkönen en tête

La première journée d'essais F1 à Jerez

A l’issue de la première journée d’essais privés, le Finlandais Kimi Räikkönen a signé le temps le plus rapide. Dans la matinée, en pneus medium, le pilote finlandais a ainsi battu le record de l’an passé, signé par Rubens Barrichello au volant de sa Williams lors du dernier jour des séances d’essais de l’époque.

Comme d’habitude, la lisibilité des résultats est très relative. La hiérarchie habituelle n’est naturellement pas respectée, car chacun teste selon son programme, et l’intox est généralement voulue. Combien de fois a-t-on vu une écurie dominer les essais privés sans pour autant confirmer durant la saison ?

Cette remarque traditionnelle d’intersaison ayant été précisée, essayons néanmoins de tirer quelques conclusions. A commencer par les déclarations du jour d’Adrian Newey. Ce dernier ne semble pas encore certain de la domination de la Red Bull par rapport aux autres montures. Il se veut bien entendu prudent : rien de pire que de clamer qu’on est en haut de la hiérarchie pour s’effondrer ensuite. Néanmoins, ses justifications demeurent intéressantes, notamment concernant le gain obtenu grâce aux changements de règlementations par le passé mais pas aujourd’hui, semble-t-il. Contrairement à la fin de la saison 2010, Newey explique que les pertes de performances dues à la règlementation voulue en 2012 ne peuvent être palliées aussi aisément que les double-diffuseurs par les échappements à l’époque. La Red Bull se hisse tout de même à la quatrième place de la feuille des temps du jour.

En ce qui concerne les principaux rivaux de Red Bull, à savoir McLaren et Ferrari, Button et Massa n’ont pas brillé par rapport à la hiérarchie 2011. Néanmoins, les équipes ne s’en sont pas alarmées, affirmant que tout avait été conforme au programme d’essais du jour.

Plus généralement, les pneumatiques medium ont semblé meilleurs aujourd’hui que les gommes les plus tendres. Räikkönen n’a jamais été embêté durant cette séance ; nul doute qu’il a pu retrouver des réflexes de pilotage et a réussi à aligner des temps plutôt constants et rapides sur des relais assez longs. Derrière Kobayashi et di Resta, le Finlandais a été le plus actif en piste. Malgré son rythme, Lotus a souhaité minimiser le mérite du Finlandais quant à sa domination dans les chronométrages, qualifiant celle-ci de circonstancielle. Une stratégie de prudence bien pensée par l’équipe d’Enstone, qui ne veut pas voir la presse et les observateurs devenir hystériques devant le retour du siècle.

Voici les temps complets de cette première séance d’essais :

 

Les temps de Jerez - première journée

À propos Juliette Follin

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