Accueil / F1 / Présenter sa F1 en retard : grave docteur ?

Présenter sa F1 en retard : grave docteur ?

Y a-t-il un moment idéal pour présenter sa monoplace ?

Lorsqu’HRT nous annonce que l’équipe commencera les essais avec sa voiture de 2010 tout le monde s’inquiète. Aujourd’hui, Force India nous annonce la même chose, et tout le monde s’inquiète de plus belle. A tort je pense.

Autant pour HRT, la situation tant technique et financière inquiète à juste raison, que pour Force India, il n’y a pas vraiment de souci. Il y en eut, les saisons passées, mais désormais Vijay Mallya semble avoir repris les choses en main. Force India est désormais bien ancrée dans le plateau, et d’ailleurs, présenter sa voiture en retard n’est pas un gage d’échec.

La réduction des essais privés d’intersaison a rendu ces tests primordiaux. Mais il semble que certaines écuries aient fait le choix de passer plus de temps en soufflerie plutôt que de rouler sur une piste inutilisée pour le championnat, dans des conditions climatiques peu rencontrée durant la saison. Red Bull et -justement !- Force India avaient tenté le pari en 2010. Avec les hauts et les bas que l’on sait.

Force India ne court donc pas un énorme risque en manquant trois jours, surtout si le mauvais temps est au rendez-vous de ces essais, comme l’hiver passé. On rappellera également que l’important est d’avoir la voiture prête aux 12 et 13 mars, mais que celle-ci dispose d’une marge de progression suffisante durant la saison. Ce que n’avait pas la VJM03 de 2010. De même, rappelons que les essais privés ne veulent pas dire grand chose. Comme l’a bien calculé la version écrite d’Autosport, un championnat des 15 jours d’essais privés aurait placé Ferrari en tête, Sauber troisième, Red Bull septième et Renault neuvième.

Ce ne fut pas vraiment le cas en fin de saison. Il n’y a donc pas lieu à s’inquiéter. La principale inquiétude de Force India doit donc être de réussir à casser le contrat de Liuzzi, ce qui ne s’annonce pas aussi facile que prévu.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox