Accueil / F1 / Qualifications F1 : les McLaren et Grosjean devant

Qualifications F1 : les McLaren et Grosjean devant

Lewis Hamilton l'emporte à Abou Dhabi

La saison 2012 démarre de Formule 1 en trombe lors de ces qualifications, avec de nombreuses péripéties étonnantes. Beaucoup annonçaient, après la grande forme de Mercedes en essais, que la pôle irait à Nico Rosberg – mais c’est finalement Lewis Hamilton qui signe la pole position, étant le seul homme à passer sous la barre de la minute 25. Il devance son coéquipier Jenson Button d’un dixième, ce dernier confessant lors de son tour de décélération avoir perdu un peu de temps entre les virages 12 et 13.

Mais c’est véritablement la troisième place sur la grille de Romain Grosjean qui électrifie le paddock, d’autant plus que son coéquipier Kimi Räikkönen ne passe pas la Q1, échouant à une 18ème place qui fait écho au résultat exactement similaire de Nick Heidfeld l’année passée. A noter également la bonne performance de Jean-Eric Vergne, certes derrière son coéquipier (10e et 11e) Daniel Ricciardo, ce qui l’empêche d’accéder à la Q3. L’écart, d’un dixième, laisse présager une lutte interne incessante dans l’écurie de Franz Tost.

Outre la semi-déception des Mercedes (Schumacher 4e, Rosberg 7e), la véritable déception en termes d’équipe revient à Ferrari : les multiples excursions hors-piste de Felipe Massa ont été suivies par une sortie de piste de Fernando Alonso lors de la Q2. Massa se classe 16e et Alonso 12e. Red Bull est quelque peu en retrait : Mark Webber se place 5e, Sebastian Vettel juste derrière lui. Les performances de la monture ont semblé en retrait tout le week-end, néanmoins le rythme de course permettra de voir où en est l’écurie autrichienne.

A noter également les bonnes performances de Pastor Maldonado, 8e, et Nico Hulkenberg, 9e. Ils devancent leurs coéquipiers, qui sont respectivement 14e et 15e. Les Sauber sont toutes les deux en Q2, mais Sergio Perez n’a pas pris part à celle-ci suite à un problème de boîte de vitesse, se classant donc 17e. Kobayashi est 13e. En outre, c’est allé de mal en pis pour Sauber, puisque Perez a écopé de cinq places sur la grille de pénalité.

Du côté du fond de grille, derrière Kimi Räikkönen on retrouve les deux Caterham d’Heikki Kovalainen et de Vitaly Petrov, séparées de 4 dixièmes. Derrière, les deux Virgin parviennent à se qualifier : Timo Glock devance Charles Pic de 7 dixièmes. Les HRT sont à plus d’une seconde du temps des 107%, et séparées d’un peu moins de deux dixièmes. L’écurie a soumis une requête pour participer tout de même à la course, celle-ci a été refusée ensuite.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox