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Quatrième jour d’essais à Barcelone : Kobayashi mène la meute

Kobayashi mène la danse à Barcelone

Durant cette dernière journée d’essais, c’est Kamui Kobayashi qui a signé le meilleur chrono, en 1:22.312. Il devance Pastor Maldonado, premier de la journée d’hier, et Paul di Resta. L’Ecossais, ainsi que Nico Rosberg et Heikki Kovalainen, ont été les seuls à améliorer leurs temps par rapport à ceux signés ce matin.

Plusieurs drapeaux rouges sont intervenus, notamment en fin de séance où Kobayashi a été victime d’une panne d’essence. Même chose pour Jenson Button qui a déclenché ce même drapeau en toute fin de la séance.

Chaque équipe a alterné des relais cours et des relais plus typés endurance, comme à chaque fois lors de tels essais. Ainsi, la hiérarchie paraît comme à l’accoutumée très brouillonne et désordonnée. Les équipes ont néanmoins fourni des informations aux médias, notamment Mercedes qui a indiqué être dans une forme bien meilleure par rapport à l’année passée, même si Ross Brawn a admis qu’il y aurait encore beaucoup de travail avant d’aspirer à la victoire. Des sentiments mitigés pour l’homme qui a amené son écurie éponyme aux deux titres en 2009, avec le soutien de Jenson Button.

Button, d’ailleurs, a indiqué que l’écart entre Red Bull et McLaren serait moins important qu’au début de la saison 2011. Cela est fort possible, compte tenu de la progression de McLaren. Il suffit à l’équipe d’avoir continué dans la même voie et d’avoir opté pour les choix les plus pertinents. Pour l’heure, difficile d’évaluer cet écart – il faudra encore attendre !

Hier, je vous avais parlé des difficultés rencontrées par Ferrari pour se placer au plus haut de la hiérarchie (http://chequeredflags.fr/f1/troisieme-journee-d%E2%80%99essais-a-barcelone-maldonado-en-tete-2767). Plus tard dans la soirée, Felipe Massa, aujourd’hui classé cinquième, s’est voulu rassurant, indiquant être satisfait des progrès constatés sur la monoplace italienne. Sa déclaration suggérait également de pleinement profiter du temps restant en piste pour s’améliorer. Le temps des essais illimités où Ferrari se permettait de rouler pendant la trêve estivale laisse-t-il la Scuderia nostalgique ?

Pour terminer, faisons le point sur l’assiduité en piste des pilotes. Tous ont répondu présent et se sont appliqués à faire grimper les compteurs de tours. Le dernier de la classe est Heikki Kovalainen, qui a souffert d’un problème électrique ce matin après seulement 16 tours couverts. Caterham a été contrainte de monter un nouveau moteur sur la monoplace, ce qui l’a empêché de reprendre la piste durant la matinée. Néanmoins, il est tout de même parvenu à boucler 70 tours, ce que Marussia aurait rêvé d’entreprendre. L’équipe russe a connu des problèmes vis-à-vis de ses suspensions, elle n’a donc pas pu prendre la piste alors que la MR 01, la monoplace prévue pour la saison 2012, doit être dévoilée à l’issue des essais d’intersaison. De l’autre côté du plateau, Kobayashi a été le plus présent en piste, avec 145 tours. Il devance Nico Rosberg (139), Maldonado (134), Button (115), Massa (103) et di Resta (101).

Découvrez les temps des essais dans leur ensemble :

Temps des essais - Jour 4 - Barcelone

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

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