Accueil / F1 / Räikkönen et Williams : info ou intox ?

Räikkönen et Williams : info ou intox ?

Spéculations sur le possible remplacement du Brésilien chez Williams F1

La rumeur liant en ce moment Kimi Räikkönen et Williams fait couler beaucoup d’encre. Le retour du Finlandais en Formule 1 avait déjà été envisagé chez Renault. La rumeur, cependant, ne semblait pas sérieuse et Heidfeld fut choisi.

On sait aujourd’hui que Quick Nick a été remercié par LRGP, et Boullier avait déclaré lorsqu’il devait faire un choix pour remplacer Robert Kubica que peu de pilotes pouvaient actuellement faire allier expérience et statut de leadership dans l’équipe.

Kimi Räikkönen a l’expérience et le talent nécessaire pour remplir ces deux conditions. Cependant, il s’est retiré en 2009 pour changer d’air, et depuis, la F1 a évolué. Certes, les évolutions furent de moindre importance comparées à celles auxquelles Schumacher a dû s’adapter lors de son retour. Toutefois, il ne faut pas oublier que Räikkönen a rencontré des difficultés lors de la fin de sa carrière en F1, des difficultés que beaucoup d’observateurs avaient liées à un manque de motivation. Le Finlandais avait envie et besoin d’aller voir ailleurs, mais aujourd’hui, voilà que le discours est fort différent. Il aurait donc envie de revenir à l’endroit-même qui l’étouffait, qui exigeait de lui beaucoup d’apparitions pour la presse et les partenaires.

Une nouvelle fois, il faut mettre en contexte ce retour éventuel, car nous en sommes encore au stade de la rumeur, et il est probable que la rumeur ne se développe pas. Revenir chez Williams à l’heure actuelle, c’est revenir par la petite porte. Il y a beaucoup de travail à effectuer pour remonter une pente qui s’affaisse à vue d’œil. Peu de temps, donc, pour s’amuser avec les journalistes. Se concentrer sur la compétition seule a toujours été la volonté du Finlandais, après tout.

Un mot pour finir sur les retours d’anciens pilotes. Certains connaissent peut-être mon opinion à ce sujet : je suis plutôt défavorable, compte tenu de la horde de jeunes pilotes qui souhaite une place en Formule 1. Les formules de promotions, nombreuses et variées, disposent de talents bruts prêts à exploser. Tout le monde n’est pas en mesure de vaincre dans la catégorie reine, mais beaucoup méritent leur chance, en priorité de ceux qui prient pour une seconde chance et qui sont amenés à décevoir. Peu de places, des transferts figés… Bien que le phénomène n’ait rien à voir avec le gel des moteurs qui a tendance à fixer la hiérarchie, peu de transferts peuvent amplifier l’effet créé par ce gel. En tous les cas, Rubens Barrichello clame toujours que les rumeurs concernant son remplacement sont infondées et lui font ni chaud ni froid. Affaire à suivre, mais pour le moment, demandons-nous si Rubens Barrichello sera sur la grille pour une 20ème saison de Formule 1 au lieu de nous interroger concrètement sur le retour de Kimi Räikkönen en 2012.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox