Accueil / F1 / Romain Grosjean confirmé chez Lotus

Romain Grosjean confirmé chez Lotus

Romain Grosjean participera aux EL des deux derniers GP de la saison.

Le coéquipier de Kimi Räikkönen est enfin connu : Romain Grosjean a été officialisé ce matin en tant que pilote titulaire, laissant sur la touche les pilotes titulaires 2011, Vitaly Petrov et Bruno Senna.

Si la nomination de Grosjean est méritée, l’éviction de tous les pilotes présents en 2011 est plus contestable. Lotus a besoin de se reconstruire, et ceci semble complexe lorsqu’aucune continuité ou presque est rendue possible. Il est légitime de s’interroger sur l’avenir du Suisse, puisqu’en repensant à toutes les évictions précédentes, plusieurs pilotes ont été rapidement évincés par Renault, ce qui a eu un impact souvent négatif sur leur carrière. La veille de cette confirmation, Grosjean avait indiqué être prêt à abandonner la perspective d’aller en F1. Ceci est intervenu après de nombreuses déclarations de l’intéressé dans lesquelles il était impatient de savoir s’il conduirait pour Lotus en 2012.

Les mauvaises langues iront bon train, en comparant le supposé manque de motivation de Räikkönen à la sur-motivation d’un Grosjean enclin à en découdre et à saisir sa seconde chance. Autour du « mystère » Räikkönen, beaucoup ont nié son manque de motivation : chez McLaren (comme Jenson Button l’a rappelé dans une interview récente), de toutes parts chez Lotus – même Räikkönen lui-même a nié en bloc une éventuelle non-motivation de sa part. De fait, la saison 2012 permettra peut-être, enfin, de voir si tout ceci n’était qu’une communication bien huilée ou si ceci reposait sur des faits avérés.

Nul doute que le ras-le-bol de Vitaly Petrov, qu’il a manifesté lors d’une interview en Russie, associé au partenariat de Total et au soutien de Boullier du côté Grosjean ont dû influer la décision finale. Néanmoins, les bons résultats de Grosjean lors des essais du vendredi matin ne doivent pas être ignorés. Voilà qui annonce une série de questions auxquelles des réponses commenceront à émerger au fil de la saison. Pour l’intersaison, le marché des transferts est rendu encore plus complexe à la suite de cette annonce. Quoi qu’il arrive, il y aura des déçus, et les rumeurs vont déjà bon train.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox