Accueil / F1 / Ecuries et pilotes / Schumacher dépasseur de l’année : et alors ?

Schumacher dépasseur de l’année : et alors ?

Schumacher et Mercedes GP : comment redorer un blason

Mercedes GP a fourni le classement du nombre de dépassements effectués par pilotes F1 pour cette année 2011, et Michael Schumacher en est sorti vainqueur avec 116 manœuvres au compteur. Il devance Sébastien Buemi (114), Kamui Kobayashi (99), Jaime Alguersuari (94), Pastor Maldonado (91), Paul di Resta (90), Sergio Pérez (87), Rubens Barrichello (86), Jenson Button (85) et Felipe Massa (82).

Les dépassements ont été au cœur des débats lors de la saison, notamment par rapport à l’introduction du DRS qui favorisaient ceux-ci dans des zones données en course. Au-delà des débats sur cette technologie, le classement ci-dessus n’illustre pas réellement une meilleure capacité de dépassement de la part d’un pilote, mais cela illustre par contre la capacité à remonter et réagir suite à des qualifications dans le creux du peloton. Ceci explique pourquoi, parmi ce top 10, on retrouve Jenson Button à la 9ème place et Felipe Massa juste derrière.

Par conséquent, il faut tenir en compte de ce paramètre de position de départ sur la grille. Autosport explique que les données de Mercedes GP ont pris en compte les dépassements effectués pendant le premier tour et lors de pépins rencontrés par des adversaires ne sont pas le reflet exhaustif d’un classement qui différencierait, quant à lui, les dépassements avec ou sans DRS. Le pourcentage de dépassements permis grâce au DRS par rapports aux dépassements « authentiques » s’élève ainsi à 45%, ce qui est non négligeable.

Ce classement se veut plus anecdotique qu’instructif ; il met ainsi en lumière les distinctions entre les dépassements dits « faciles » des dépassements « authentiques » dans une discipline comme la F1 qui fait courir des monoplaces de différents niveaux. Au final, c’est toute une série de paramètres plutôt qu’une démonstration de domination. Aussi, avec en mémoire les courses et les performances de chacun, ce classement pourra s’avérer instructif, si manipulé avec parcimonie.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox