Accueil / F1 / Business / Sky Sports F1 diffusera les essais de Barcelone en direct

Sky Sports F1 diffusera les essais de Barcelone en direct

Nico Hülkenberg Formule 1 2013 Sauber Jerez

La chaîne Britannique SkySports F1 va proposer à ses abonnés une expérience inédite : la diffusion des quatre journées d’essais à Barcelone du 28 février au 3 mars prochain. Pour ceux qui en veulent plus, la chaîne 3D du groupe proposera le même programme en trois dimensions.

La prestation a été rendue possible par le partenariat entre la chaîne et la Formula One Management, qui gère les droits TV du pinacle du sport automobile.

Pourquoi se sentir concerné ?

En France, cette information semble être le cadet de nos soucis, d’autant plus qu’à l’heure actuelle, les droits TV de diffusion de la Formule 1 (et par extension, du GP2 et GP3) n’ont pas encore été officialisés. Or, cette nouvelle peut nous intéresser sur le long-terme.

Un tel événement pousse à l’innovation

D’une part, offrir à ceux qui paient cher leur abonnement à une chaîne dédiée à la Formule 1 un véritable avantage est essentiel. Les offres payantes, semi-payantes et en clair seront incitées à offrir un meilleur service aux spectateurs, à améliorer leur programmation. Qui sait, dans les prochaines années, le streaming (légal) sera peut-être développé au détriment des chaînes qui diffusent ce qu’elles peuvent / veulent bien diffuser ?

Le téléspectateur veut en voir toujours plus et en avoir pour son argent, si bien qu’il en sait plus que celui qui se déplace sur circuit lors d’un week-end de course. La Formule 1 est d’ailleurs un cercle très fermé où seuls quelques élus ne vivent pas la frustration d’être finalement très éloigné de leur sport favori.

Le débat offre gratuite/payante relancé

Une chaîne payante prend une belle initiative, mais une fois encore, seuls quelques privilégiés pourront en profiter. Les deux premières journées d’essais du jeudi et vendredi devraient aussi attirer moins de monde, étant en semaine.

Le passionné aguerri et déjà convaincu sera ravi, mais quid de celui qu’il faudra conquérir à l’avenir ? Celui-là ne se contentera pas de commentaires écrits et de comptes Twitter qu’il aura dû auparavant choisir avec précaution, dont le contenu est souvent proposé en anglais.

L’offre n’est pas calibrée pour le nouveau supporter – mais existe-t-il encore aujourd’hui une offre qui le cible particulièrement ? L’idée est à creuser pour le futur, car beaucoup ne s’intéressent guère aux KERS, DRS et autres acronymes qui leurs sont souvent étrangers ou dépourvus d’intérêt.

Message aux futurs diffuseurs de la F1 en France

L’initiative de Sky n’est pas un modèle absolu à imiter, mais elle témoigne de l’envie des amateurs du sport d’en voir toujours plus et de manière toujours plus innovante, surprenante, différente. Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir 3 pilotes français en Formule 1, ce qui semblait encore relever du miracle il n’y a pas si longtemps. Si le sport se réinvente sans cesse et doit encore creuser, la même chose vaut pour tous – médias, diffuseurs, pure players, etc. La créativité est la clé de l’énigme, chacun espère donc avoir la chance de trouver la bonne idée, celle qui attirera le plus grand nombre.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

2 plusieurs commentaires

  1. Pour tous ceux qui ne veulent pas se faire plumer par le groupe CANAL+ ou qui en ont marre de payer un abonnement à un bouquet Sat juste pour regarder Enrosport; je les informe que tous les essais qualif des GP sont visibles gratuitement sur RTL Télévision Allemagne ( ASTRA même satellite que la TNT) ainsi que les courses de DTM sur Sport 1 ; il suffit de configurer son démodulateur TNT SAT sur les chaines ASTRA; à bon entendeur, salut!

    • La solution avait déjà été explorée par les Britanniques lorsque Sky Sports a récolté les droits de retransmission, et elle vaut le coup pour tous ceux qui reçoivent la télévision par satellite. Encore faut-il que tous soient équipés, ce qui n’est pas forcément le cas.

      Les droits TV ne sont toujours pas attribués, rien ne dit que le groupe Canal + gagnera la bataille !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox