Accueil / F1 / Circuits / Un Grand Prix dans le New Jersey en 2013
La F1 à New York ?

Un Grand Prix dans le New Jersey en 2013

Les Etats-Unis pourraient organiser deux Grand Prix de Formule 1 dès 2013. Le Grand Prix du Texas à Austin fera son apparition en 2012, mais Bernie Ecclestone travaillait sur un projet supplémentaire pour faire venir les Formule 1 dans les rues de New York.

L’état du New Jersey organiserait donc ce Grand Prix. Le Wall Street Journal et Autosport parlent d’une date en juin 2013, ce qui allongerait logiquement la tournée Nord-Américaine avec le Canada. Une conférence de presse aura lieu mardi prochain à Weehawken, et il se murmure qu’une officialisation du projet sera annoncée. En tous les cas, d’autres bruits évoquent que le tracé longera l’Hudson River avec pour décor les gratte-ciels de Manhattan.

L’idée est séduisante pour toutes les parties : un groupe d’investisseurs prendrait à sa charge le coût de l’événement. C’est pourquoi les maires de Weehawken et de l’ouest de New-York ont accueilli la nouvelle chaleureusement : cela ne leur coûtera rien et pourrait même leur rapporter de l’argent. Enfin, pour Bernie, l’investissement sera d’une importance significative pour la retransmission télévisée en Amérique. En effet, avec l’arrivée plus que probable du Grand Prix du Mexique, le Grand Prix du Canada, le Grand Prix à Austin et ce Grand Prix au New Jersey, les Américains pourront suivre plus de Grand Prix à des horaires adaptés à leurs fuseaux. Bernie vise un équilibre de diffusion mondial, pour que chacun dispose de plusieurs Grand Prix diffusés à une plage horaire attractive.

L’idée de Bernie, cependant, ne date pas d’hier. En octobre 1982, Ecclestone avait effectivement annoncé un Grand Prix à New York l’année suivante. Le contrat était conçu pour sept ans. Cependant, l’endroit ne correspondait pas totalement à ce qui était souhaité : les sites sur lesquels le tracé allait se construire ne se situaient pas en centre-ville mais en banlieue. Le site de Flushing Meadow, dans le Queens, a été néanmoins sélectionné et le rendez-vous était pris pour septembre 1983, mais des détails juridiques menaçaient l’organisation et Bernie n’a pas pris de risque. La course a été annulée.

Bernie a persévéré, mais en 1980 comme en 1990 les projets sont tous tombés à l’eau. C’est là que l’idée d’un circuit dans les rues de New York a fusé, et Bernie s’est concentré sur celle-ci. Une fois encore les plans sont tombés à l’eau. Aujourd’hui, le projet semble solide et prêt à être annoncé.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox