Accueil / F1 / Business / Williams sous-entend que Parr pourrait lui succéder

Williams sous-entend que Parr pourrait lui succéder

Pastor Maldonado Williams 2011

Il est de notoriété commune que Frank Williams, bien qu’aux manettes de son équipe, a décidé de prendre du recul sur l’équipe qu’il a fondé en 1977. Et sans surprise, Williams a ainsi déclaré qu’en cas de problème, c’est Adam Parr, l’actuel président de Williams, qui serait là pour combler son absence.

Adam Parr représente déjà l’équipe auprès des divers organismes de la Formule 1. L’introduction en bourse qui avait pour but d’offrir une petite retraite coquette à ses fondateurs, a révélé ce but qui avait été étouffé par le brouhaha pseudo-médiatique. Mais le départ il y a quelques semaines de Patrick Head, co-fondateur de l’équipe, l’a mis en exergue.

De son côté, Frank Williams, à bientôt 70 ans, tient toujours bon malgré son accident de la route en 1986, à la suite duquel Head avait pris plus d’ampleur dans l’équipe. Williams tient Parr en haute estime en disant de lui qu’il est jeune et en bonne santé, tout en étant bon pour les décisions financières et économique. Pourtant, si l’on prend un peu de recul, on constate que la perte de sponsoring de l’équipe, pourtant loin d’être totalement conjoncturelle, est arrivée sous la direction d’Adam Parr, qui peut remercier PDVSA et l’arrivée de Bruno Senna ces deux dernières années.

Adam Parr a rejoint l’équipe au cours de la saison 2006, et va aujourd’hui sur ses 47 ans. Parr a commencé sa carrière dans une banque d’investissements liée à Barclays investment, avant de prendre de l’ampleur chez Rio Tinto grâce à ce travail. Il passera ensuite chez Rio Tinto, multinationale du secteur minier, avant de se lancer dans le droit, puis de revenir chez Rio Tinto en tant qu’assistant du Président Directeur Général, notamment en charge d’un programme pour accentuer la sécurité dans les mines. Un programme qui aura le succès escompté si l’on en croit la baisse importante du nombre de blessés les années suivantes. Il finit par devenir le Président d’une filiale du groupe, avant de rencontrer Frank Williams en 2000. Une amitié nait entre les deux hommes, et en novembre 2006, il est nommé Président Directeur Général de Williams F1. En juillet 2010, Parr prend la tête de Williams Grand Prix Engineering Limited, en place de Frank Williams, qui reste Team Principal et actionnaire principal de l’entreprise.

Néanmoins, Williams ne compte pas encore abandonner le navire, et l’eau peut couler sous les ponts d’ici les prochaines années. Les successions trop bien préparées, et les histoires d’amour en F1, finissent mal. En général.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox