Accueil / F2 / F2 : Échappée solitaire spadoise pour Markus Pommer

F2 : Échappée solitaire spadoise pour Markus Pommer

Markus Pommer Formule 2 2012 Spa
Pour cette septième course de la saison, c’est Markus Pommer qui s’élance de la pole position devant Daniel McKenzie, Mihai Marinescu, Kevin Mirocha et Mathéo Tuscher. Le leader du championnat, Luciano Bacheta, n’est que septième sur la grille.

Dix-sept tours sont au programme de cette première manche spadoise. Daniel McKenzie monte à la hauteur de Markus Pommer mais ne parvient pas à le dépasser au départ. Un départ assez conventionnel toutefois, jusqu’à la ligne droite des Combes où Kevin Mirocha tente de passer en empruntant l’herbe, ce qui le met en tête-à-queue et emportera Luciano Bacheta dans son malheur. Les deux sont contraints à l’abandon. D’autres légers accrochages sont à signaler, à l’image de celui qui fait légèrement décoller Fontana en fin de tour.

A l’issue du premier tour, Markus Pommer est toujours en tête devant Daniel McKenzie et Mihai Marinescu. Mathéo Tuscher et Christopher Zanella suivent tandis que Ghirelli, Zamparelli, Kralev, Hurst et Sureshwaren sont dans les points. Au deuxième tour, Axcil Jefferies dépasse le revenant Kourosh Khani pour le gain de la 12ème position.

La course de Max Snegirev s’arrête au 3ème tour, il se retrouve sans aileron dans le gravier, résultat d’un incident avec Kourosh Khani. Il ne reste déjà plus que 14 pilotes en course, et Alex Fontana se paie David Zhu qui hérite de la dernière place. En tête, rien ne semble inquiéter Markus Pommer qui boucle le 4ème tour avec plus de trois secondes d’avance. Coincé en 4ème position, Mathéo Tuscher s’impatiente derrière Mihai Marinescu et commence à harceler le Roumain. Plus loin dans le peloton, Mauro Calamia est à la dérive et perd plusieurs places, se retrouvant ainsi dernier. Cela redistribue les cartes puisque Fontana saisit l’opportunité de dépasser Jefferies dans ce tour. Le champion 2011 d’European F3 Open est désormais 11ème.

Les positions semblent figées en tête avec un Pommer qui aligne les meilleurs temps en course. Néanmoins, la situation est plus ouverte derrière, Hurst et Fontana se débarrassent de Plamen Kralev qui est rejeté à la porte du Top 10. Plamen Kralev est d’ailleurs impliqué dans un accident le tour suivant, Axcil Jefferies, optimiste, tente l’intérieur, le Bulgare n’ouvre pas assez la porte, sans pour autant couper la route, l’accident est inévitable. Les deux hommes sont placés sous investigation. Pendant ce temps, Fontana continue sa remontée et dépasse Hector Hurst pour la huitième place.

A mi-course, Mathéo Tuscher tente de passer Mihai Marinescu dans la ligne droite des Combes. Le Roumain anticipe le virage et se porte sur la droite de la piste, cela n’effraie pas le jeune Suisse qui décide de passer par l’herbe. Tuscher passe à son niveau et ne cède pas au léger coup de volant de Marinescu, il passe donc troisième. L’écart semble cependant trop grand pour rattraper McKenzie, plus de trois secondes devant lui, et encore plus pour Pommer, solidement en tête avec ses cinq secondes d’avance. On découvre également que Zanella et Ghirelli ont un trou au bout de leur museau, héritage sans doute de la bataille du premier tour. Un handicap qui n’empêche pas Christopher Zanella de mettre la pression à Marinescu.

La suite de la course devient plus calme et les dernières luttes se délitent petit à petit. Markus Pommer s’impose lorsque le drapeau à damiers tombe au bout de la course. Il possède alors plus de cinq secondes d’avance sur Daniel McKenzie. Les deux hommes sont accompagnés de Mathéo Tuscher sur le podium. Mihai Marinescu et Christopher Zanella complètent le quinté alors que Vittorio Ghirelli, Dino Zamparelli, Alex Fontana, Hector Hurst et David Zhu finissent dans les points, le Chinois dépassant Sureshwaren dans le dernier tour.

Au championnat, l’abandon de Luciano Bacheta permet à ses opposants de réaliser une excellente opération et reviennent quasiment à portée de tir du Britannique, même s’il reste encore 32 points de déficit à Tuscher, deuxième.

La course 2 aura lieu demain à 14h15 après les qualifications, prévues à 10h05.

Formule 2 2012 – Spa – Course 1
1. Markus Pommer – 17 tours
2. Daniel McKenzie – +5.291s
3. Mathéo Tuscher – +7.276s
4. Mihai Marinescu – +15.468s
5. Christopher Zanella – +17.254s
6. Vittorio Ghirelli – +23.219s
7. Dino Zamparelli – +27.940s
8. Alex Fontana – +28.681s
9. Hector Hurst – +40.918s
10. David Zhu – +45.570s
11. Parthiva Sureshwaren – +45.816s
12. Mauro Calamia – +56.262s
13. Plamen Kralev – +67.345s
Ab. Axcil Jefferies – +11 tours
Ab. Kourosh Khani – +15 tours
Ab. Max Snegirev – +15 tours
Ab. Kevin Mirocha – +17 tours
Ab. Luciano Bacheta – +17 tours

Formule 2 2012 – Classement général – Course 7/16
1. Luciano Bacheta – 126 points
2. Mathéo Tuscher – 94
3. Christopher Zanella – 92
4. Mihai Marinescu – 86
5. Markus Pommer – 76
6. Alex Fontana – 59
7. Daniel McKenzie – 56
8. Dino Zamparelli – 36
9. Kevin Mirocha – 32
10. David Zhu – 21
11. Hector Hurst – 18
12. Vittorio Ghirelli – 8
13. Víctor Guerin – 2
14. Kourosh Khani – 1
15. Mauro Calamia – 0
16. Parthiva Sureshwaren – 0
17. Plamen Kralev – 0
18. José Luis Abadín – 0
19. Max Snegirev – 0
20. Axcil Jefferies – 0
NC. Samuele Buttarelli – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox