Accueil / F2 / F2 : Mathéo Tuscher, plus jeune vainqueur de l’histoire

F2 : Mathéo Tuscher, plus jeune vainqueur de l’histoire

Matheo Tuscher F2 2012 Portimao

Après sa troisième pole de la saison décrochée ce matin, le jeune Mathéo Tuscher avouait espérer décrocher sa première victoire mais que les points étaient plus importants. Tuscher conclut la première journée du meeting en ayant les deux, à l’issue d’une course maitrisée de bout en bout, où il n’a pas donné l’impression de forcer sous le soleil de la Côte d’Azur. Il rattrape de la plus belle des manières sa sortie de piste à Brands Hatch dimanche dernier.

Au départ, Mathéo Tuscher prend un bon départ au contaire de Markus Pommer qui se fait déborder par Luciano Bacheta dans les premiers mètres. Le départ se passe bien mais un léger accrochage entre Plamen Kralev et Alex Fontana. La voiture de sécurité sort le temps d’un tour, assez inexplicablement puisque les deux hommes sont aptes à repartir.

Le restart au 3ème tour voit Luciano Bacheta menacer Mathéo Tuscher mais celui-ci contrôle et conserve le leadership. Plamen Kralev heurte l’arrière de David Zhu, le Chinois part en tête-à-queue mais peut continuer.

Au début du 6ème tour, Daniel McKenzie prend le meilleur sur Dino Zamparelli pour le gain de la 4ème place, au bout de la ligne droite des stands. McKenzie met ensuite la pression sur Markus Pommer tandis que l’écart en tête entre Tuscher et Bacheta reste stable, autour de la seconde. Le leader du championnat ne parvient pas à se rapprocher et se fait même rattraper par le duo Pommer-McKenzie.

La lutte est également animée derrière, avec Christopher Zanella qui dépasse Mihai Marinescu pour la 6ème position. On s’aperçoit toutefois que Zanella a dépassé le Roumain en coupant et sans rendre la position, le Suisse écope alors d’un drive-through. Dans le même temps, Daniel McKenzie s’est débarassé de Markus Pommer avant la mi-course et s’attaque désormais à Bacheta. Alex Fontana dépasse Hector Hurst pour la 9ème place au 11ème tour.

Markus Pommer descend encore au classement puisque Dino Zamparelli prend le dessus au 12ème tour. Mihai Marinescu fait une légère sortie le tour suivant et perd sa 6ème position face à Kevin Mirocha. En fin de course, Zamparelli tente d’arracher le podium à McKenzie, mais ses efforts ne sont pas récompensés. Luciano Bacheta s’offre une petite frayeur en tirant tout droit à une chicane mais parvient à revenir en piste sans problème. Daniel McKenzie et Dino Zamparelli tentent d’en profiter mais le leader du championnat réussit à revenir dans le rythme.

Mathéo Tuscher coupe la ligne d’arrivée en première position et remporte sa première victoire en F2 à 15 ans, 7 mois et 9 jours. Il devient le plus jeune vrainqueur de l’histoire de la Formule 2. Il devance Luciano Bacheta et Daniel McKenzie sur le podium. Dino Zamparelli et Markus Pommer doivent se contenter du Top 5 tandis que Kevin Mirocha, Mihai Marinescu, Christopher Zanella, Hector Hurst et Axcil Jefferies entrent dans les points, le Suisse ayant pris la 8ème place aux deux derniers cités lors du dernier tour.

La victoire de Tuscher lui permet de reprendre la deuxième place du championnat à Marinescu et Zanella, désormais à dix points. Bacheta reste toutefois leader avec 40.5 points d’avance sur le champion 2011 de Formula Pilota China.

Les qualifications de la deuxième course débuteront demain à 9h40, la course 2 à 14h30.

Formule 2 2012 – Castellet – Course 1
1. Matheo Tuscher – 19 tours
2. Luciano Bacheta – +1.192s
3. Daniel McKenzie – +1.628s
4. Dino Zamparelli – +2.056s
5. Markus Pommer – +6.329s
6. Kevin Mirocha – +7.298s
7. Mihai Marinescu – +17.744s
8. Christopher Zanella – +28.336s
9. Hector Hurst – +28.440s
10. Axcil Jefferies – +28.990s
11. Mauro Calamia – +32.635s
12. Plamen Kralev – +37.943s
13. David Zhu – +49.391s
14. Alex Fontana – +56.903s

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox