Accueil / F2 / F2 : Mathéo Tuscher repousse l’échéance à Monza

F2 : Mathéo Tuscher repousse l’échéance à Monza

Matheo Tuscher F2 2012 Portimao

L’affiche est belle : le challenger devance le leader du championnat sur le circuit de Monza, quelques secondes avant l’extinction des feux, sur une piste détrempée qui requiert la présence de pneus pluie. Luciano Bacheta est dans une position confortable, mais sera-t-il assez serein pour regagner l’arrivée en bonne position, tandis que ses adversaires n’ont plus grand chose à perdre ?

La première ligne s’élance bien et Mathéo Tuscher et Luciano Bacheta sont côte à côte, mais Tuscher court-circuite la chicane et doit rendre sa position à Bacheta. Kevin Mirocha en profite pour passer dans le même temps et prendre la tête. Mihai Marinescu est remonté au 5e rang à l’issue du premier tour, tandis que Christopher Zanella a passé Tuscher pendant un temps, mais doit rendre sa position acquise en court-circuitant la chicane.

La résistance de Tuscher face à son compatriote, déterminé à le dépasser, est mise à rude épreuve. Dans les circonstances actuelles, Luciano Bacheta est virtuellement champion, mais Tuscher conforte sa deuxième place également face à un Markus Pommer en 10ème position.

La sortie de la Parabolique prise à l’extérieur par Tuscher, à l’intérieur par Zanella, tourne à l’avantage du plus expérimenté, mais le jeune Tuscher n’en avait pas fini et le repasse dans la foulée, au bout de quelques virages seulement. Désormais, Zanella est sous la pression de Mihai Marinescu pendant un temps, avant de reprendre son cap et de rattraper l’homme au volant de Bruce, the Dragon Car !

La lutte pour la tête prend une allure guerrière, les deux hommes se touchent lors de la tentative d’un Bacheta mis dehors par le Polonais Mirocha. Cela n’intimide pas le Britannique, qui tente toujours de prendre l’ascendant. Cela fait les affaires de Tuscher, qui recolle le duo et tente un dépassement sur Bacheta. Cela ne fonctionne pas, mais à l’abord de la Parabolique les positions 2 à 4 sont roues dans roues, la lutte entre Zanella et Tuscher étant le reflet même des manoeuvres les plus belles du sport automobile.

Par la suite, sous la pression de Tuscher, Bacheta tire tout droit à une chicane et concède deux positions à Tuscher et Zanella. Désormais, Tuscher est dans les roues de Mirocha, mais Zanella ne le lâche pas – les batailles incessantes durent depuis le premier tiers de la course tout juste achevé, et cela risque de durer toute la course !

A l’issue de ce tour, Tuscher prend la tête mais se fait repasser sur la ligne de départ-arrivée. Au tour suivant, Tuscher répète l’opération et conservve l’avantage à l’issue de la ligne de départ-arrivée cette fois-ci. Désormais, Zanella s’occupe du cas Mirocha, parti tout droit et imité par Marinescu, en bataille avec Bacheta. Mirocha et Bacheta sont sous la menace de pénalités dont l’application, ou non-application, sera définie après la course.

Depuis qu’il a pris la tête, Tuscher a creusé l’écart et laissé Mirocha et Zanella s’affronter, avec Marinescu et Bacheta en embuscade. Marinescu a cédé du terrain en sortant large à la Parabolique, ce qui le fait ressortir en 5ème position devant Harald Schlegelmilch, avant de concéder sa position à ce dernier.

Zanella reprend du poil de la bête et tente de remonter sur Tuscher, alors que la course est passée au temps. Plus l’issue de la course se rapproche, plus Zanella reprend du temps sur Tuscher.

Les pilotes entrent dans le 21ème et dernier tour de course, que Tuscher boucle sans encombre pour s’imposer et repousser l’échéance du championnat, avec 20,5 points de retard contre 25 points à prendre demain. La séance de qualifications se tiendra dès 9h40.

Formule 2 2012 – Monza – Course 1
1. Mathéo Tuscher – 21 tours
2. Christopher Zanella – +2.827s
3. Kevin Mirocha – +15.712s
4. Luciano Bacheta – +17.676s
5. Harald Schlegelmilch – +25.932s
6. Mihai Marinescu – +26.447s
7. Dino Zamparelli – +32.113s
8. Markus Pommer – +36.188s
9. Axcil Jefferies – +41.745s
10. Alex Fontana – +49.825s
11. Daniel McKenzie – +50.507s
12. David Zhu – +1m07.983s
13. Plamen Kralev – +1m15.227s
14. Max Snegirev – + 1 tour
NC. Hector Hurst

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox