Accueil / F2 / Mirko Bortolotti décroche le titre de Formule 2 à Monza

Mirko Bortolotti décroche le titre de Formule 2 à Monza

Mirko Bortolotti devient le champion 2011 de F2

Mirko Bortolotti a remporté le championnat 2011 de Formule 2 grâce à une victoire incontestable lors de la seconde course du week-end à Monza.

Après avoir signé la pôle position, l’Italien a perdu la tête de la course à la première chicane face à Ramon Pineiro, qui s’est infiltré à l’intérieur, poussant Bortolotti à la faute. Le peloton a réalisé le premier tour sans encombre, alors que Bortolotti avait repris l’avantage en dépassant Pineiro une nouvelle fois à la première chicane. Par la suite il n’a plus été inquiété, alors que l’action s’était décantée derrière.

Mikkel Mac a été le premier à commettre une erreur, après avoir pris trop large à la chicane Ascari. Sa monoplace s’est retrouvée dans les graviers et l’herbe. Il s’en est sorti, mais quelques tours plus tard Thiemo Storz n’est pas parvenu à s’en sortir après avoir coincé Tobias Hegewald trop près de lui à l’intérieur du premier Lesmo. Les deux pilotes sont entrés en collision, et Storz s’est retrouvé lancé dans les graviers. Hegewald a perdu pour sa part trois places dans cette mésaventure. Les derniers moments de la course ont été marqués par la bataille pour la seconde place, avec Pineiro qui a tenté de maintenir Miki Monras derrière lui. Monras l’a dépassé brièvement à la seconde chicane, mais Pineiro riposta immédiatement et l’a maintenu derrière lui jusqu’à la fin.

Après avoir perdu du terrain au départ, Alex Brundle a commencé à remonté dans le peloton, en dépassant Jack Clarke à la chicane Ascari puis après une magnifique bataille avec Luciano Bacheta durant deux tours roues en roues. Zanella remontait également dans le classement après avoir connu une qualification décevante, pour atterrir à la sixième place, laissant à deux dixièmes Jack Clarke sur la ligne. Kelvin Snoeks a réalisé une course solide et termine à la huitième place, devant Hegewald et Lariche.

En guise de récompense pour le gain du championnat, Bortolotti réalisera comme Andy Soucek en 2009 et Dean Stoneman en 2010, un test avec l’équipe Williams en Novembre, lors des rookies days d’Abu Dhabi, mais a déclaré vouloir remporter les deux courses finales du championnat de F2 à Barcelone. On notera également qu’après deux saisons difficiles où, lâché par le Red Bull Junior Team suite à sa saison décevante de F2 en 2009, puis lâché par la Ferrari Driver Academy, suite à des performances en demi-teinte en GP3 2010, Mirko Bortolotti réussit enfin à renouer avec le succès dans un championnat depuis 2008 et son titre en F3 Italienne. Lui qui avait testé la F2008 et la Toro Rosso en 2009 à… Abu Dhabi, reçoit une nouvelle occasion de briller devant les observateurs de la F1.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox