Accueil / F3 / ATS F3 – Jeffri, MacLeod et Pommer vainqueurs à Hockenheim
Nabil Jeffri 2014 ATS F3 Cup Hockenheim
© Chris Schotanus/F3 Vereinigung

ATS F3 – Jeffri, MacLeod et Pommer vainqueurs à Hockenheim

Vainqueur de six courses sur les neuf disputées à présent, Markus Pommer arrivait à Hockenheim avec l’objectif de préserver sa moyenne. Face à lui, onze pilotes espéraient le contraire et on retrouvait parmi eux Dino Zamparelli, vu en GP3 Series, qui était présent pour se préparer à la manche en juillet de sa catégorie.

Essais

Une seule séance d’essais libres était au programme. Protégé du programme Petronas, Nabil Jeffri la dominait en 1m34.288s, trois dixièmes devant le Britannique Sam MacLeod. Indy Dontje occupait la troisième position devant le jeune Santino Ferrucci. Cinquième, Weiron Tan entrait de justesse dans la seconde du leader, au contraire de Markus Pommer, qui se limitait à seulement douze tours, soit l’un des plus maigres comptes. Andres Mendez, Nicolai Sylvest, Dino Zamparelli et Nikita Zlobin complétaient un top dix que n’intégraient pas Maximilian Hackl et Thomas Amweg au terme d’une séance où plusieurs chronos étaient supprimés avec la sempiternel problème des limites de la piste.

Qualifications

Seuls pilotes à s’être partagés les pole positions jusqu’ici, Nabil Jeffri et Markus Pommer continuaient d’asseoir leur domination dans l’exercice. Chacun allait obtenir une pole position, celle de la première course pour le Malaisien, celle de la troisième course pour l’Allemand (la deuxième étant une grille inversée partielle).

Dès l’entame de la session, Nabil Jeffri s’emparait du meilleur temps avant d’être délogé par Markus Pommer, qui améliorait sa référence. Le sprint final en pneus neufs permettait toutefois au premier cité de s’emparer de la pole position face à son rival, dont la régularité lui permettait toutefois d’établir le temps le plus rapide des seconds meilleurs tours.

Indy Dontje s’assurait la troisième place sur les deux grilles de départ, devant Sam MacLeod, Santino Ferrucci et Weiron Tan en course 1, devant Santino Ferrucci, Weiron Tan et Sam MacLeod en course 3. Nicolai Sylvest obtenait le septième rang, Nikita Zlobin le dixième, avec Dino Zamparelli et Andres Mendez en chassé-croisé entre eux. Maximilian Hackl occupait la dernière place en l’absence de Thimas Amweg.

Course 1

Prenant tout l’avantage de la pole position, Nabil Jeffri prenait un bon départ pour conserver Markus Pommer dans ses échappements. Malgré une rude bataille, l’Allemand ne parvenait pas à trouver l’ouverture sur son équipier qui s’offrait ainsi sa première victoire dans la catégorie. Indy Dontje complétait le podium.

Derrière eux, Sam MacLeod se montrait déterminé pour dépasser son équipier Weiron Tan, mais le Britannique se faisait prendre par la patrouille en raison de son appréciation large des limites de la piste, comme la semaine dernière au Red Bull Ring. Il écopait alors d’un drive through ruinant ses espoirs, tout comme ceux de Nicolai Sylvest, également pris en flagrant délit. Toutefois, en finissant huitième derrière Santino Ferrucci, Dino Zamparelli et Sam MacLeod le Danois s’offrait alors la pole position de la course 2 grâce à la grille inversée.

Malgré une excellente défense, Maximilian Hackl devait finalement laisser Nikita Zlobin passer pour le gain de la neuvième place. Andres Mendez avait renoncé au cours du deuxième tour, sept boucles avant Thomas Amweg.

Course 2

Depuis la première place sur la grille de départ, Nicolai Sylvest ne prenait pas le meilleur des envols. Cela permettait à Sam MacLeod, Santino Ferrucci et Weiron Tan de le dépasser pour se jouer la victoire.

Le Danois défendait ensuite sa quatrième place face à Indy Dontje, qui se faisait surprendre par Markus Pommer. Hélas, le leader du championnat s’accrochait ensuite avec son principal rival, Nabil Jeffri, ce qui menait à l’abandon des deux hommes quelques instants plus tard. Quelques passages plus tard, Indy Dontje parvenait à faire sauter le verrou Sylvest avant de se lancer à la poursuite du trio de tête. Si Sam MacLeod et Santino Ferrucci étaient déjà à l’abri pour la victoire et la deuxième place, Weiron Tan ne résistait pas longtemps à Indy Dontje, qui s’offrait un nouveau podium.

Andres Mendez complétait le top cinq devant Nikita Zlobin, Maximilian Hackl, Dino Zamparelli et Nicolai Sylvest, finissant finalement à un tour du vainqueur.

Course 3

Markus Pommer s’élançait de la pole position et convertissait ce bon résultat en un nouveau succès dans le championnat, son premier du week-end. Il conservait son leadership tout au long de la course. Nabil Jeffri était pourtant resté dans son sillage lors de toute l’épreuve sans jamais trouver l’ouverture.

A l’inverse, Indy Dontje devait concéder la troisième position même s’il avait tout tenté pour la conserver. Son cas n’était pas le plus critique : Weiron Tan et Santino Ferrucci entraient en collision dès le premier tour, ce qui leur valait une visite imprévue dans l’allée des stands. Santino Ferrucci ne pouvait continuer. Il se faisait accompagner par Dino Zamparelli dans le camp des abandons.

Celui qui en profitait, c’était Nicolai Sylvest. Parti septième, il se retrouvait troisième et embarquait dans sa roue Nikita Zlobin, Andrés Mendez et Sam MacLeod. Ce dernier avait su rattraper son retard sur les hommes de tête, mais la troisième place de Nicolai Sylvest restait hors de sa portée.

Hors du podium, Sam MacLeod devançait Andrés Mendez en queue de top cinq. Nikita Zlobin, Maximilian Hackl, Weiron Tan, Indy Dontje et Thomas Amweg fermaient la marche.

Bilan

Markus Pommer reste largement en tête du championnat devant Nabil Jeffri, tandis qu’Indy Dontje et Sam MacLeod jouent les rôles d’outsiders. Au-delà, le classement général reste serré tandis qu’Indy Dontje possède 40 points d’avance sur Sam MacLeod au classement des débutants.

Tout ceci se produit alors que les pilotes vont franchir le cap de la mi-saison. Ce sera effectivement le cas à l’abord du prochain meeting, prévu au Nürburgring le week-end du 31 août 2014.

ATS F3 Cup 2014 – Classement général – Meeting 4/8
Pos Pilote Points
1 Markus Pommer 218
2 Nabil Jeffri 151
3 Indy Dontje 146
4 Sam MacLeod 129
5 Nicolai Sylvest 85
6 Weiron Tan 72
7 Andrés Mendez 61
8 Nikita Zlobin 45
9 Santino Ferrucci 33
10 Maximilian Hackl 30
11 Sergey Trofimov 12

 

ATS F3 Cup 2014 – Classement rookies – Meeting 4/8
Pos Pilote Points
1 Indy Dontje 207
2 Sam MacLeod 167
3 Nicolai Sylvest 133
4 Weiron Tan 127
5 Andrés Mendez 101
6 Santino Ferrucci 46
7 Sergey Trofimov 24

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox