Accueil / F3 / ATS F3 – Kirchhöfer et Jäger s’imposent au Nürburgring

ATS F3 – Kirchhöfer et Jäger s’imposent au Nürburgring

Thomas Jäger ATS F3 Nürburgring 2013

Le Nürburgring recevait le sixième meeting de la saison 2013 de Formule 3 allemande. Vainqueur d’au moins une course par meeting depuis le début de l’année et présent sur treize des quatorze podiums, le débutant Marvin Kirchhöfer possède une solide avance en tête du championnat devant ses coéquipiers, le très régulier Artem Markelov et le rapide Emil Bernstorff. Assuré de repartir du Nürburgring en tête, Marvin Kirchhöfer pouvait prendre un avantage quasi définitif en tête du championnat.

Essais

Sur une version courte de 3618 mètres, Marvin Kirchhöfer restait fidèle à ses habitudes en se montrant le plus véloce de l’unique séance d’essais. Son tour en 1m20.096s lui permettait de devancer ses équipiers de chez Lotus-Motopark, Emil Bernstorff suivi d’Artem Markelov.

Gustavo Menezes et John Bryant-Meisner rentraient dans la seconde du leader. Thomas Jäger se classait sixième devant Nabil Jeffri, Jordi Weckx et Sebastian Balthasar, meilleur classé des pilotes en Trophy. Freddy Killensberger complétait le top dix.

Qualifications

Les dix-sept pilotes présents affrontaient le défi du Nürburgring sous trente-trois degrés. Des conditions radicalement différentes du meeting précédent cette saison en Mai où la pluie et le brouillard avaient marqué le week-end.

Dans ces conditions nouvelles, Emil Bernstorff signait sa troisième pole position de la saison en obtenant le meilleur tour absolu. Les premières minutes de la séance avaient tourné à l’avantage de Marvin Kirchhöfer mais le troisième tour lancé d’Emil Bernstorff mettait un terme à ses ambitions. Le Britannique obtenait ainsi la pole en 1m20.280s, trente-sept millièmes devant Marvin Kirchhöfer. Le reste du plateau était distancé. Artem Markelov obtenait la troisième place dans les dernières minutes aux dépens de John Bryant-Meisner, finalement quatrième devant Thomas Jäger, Gustavo Menezes, Nabil Jeffri, Matteo Cairoli et Sebastian Balthasar, poleman en Trophy malgré semble-t-il une fièvre estivale qui n’a pas réduit à néant son avantage de la F311-Mercedes face aux F307-Opel. Jordi Weckx complétait la cinquième ligne.

Basée sur les deuxièmes tours les plus rapides, la pole pour la troisième et dernière course du week-end n’échappait pas à Marvin Kirchhöfer, un dixième plus rapide qu’Emil Bernstorff. John Bryant-Meisner parvenait à s’installer entre les Lotus en accrochant la troisième place devant Artem Markelov. Thomas Jäger terminait à nouveau cinquième, suivi de Gustavo Menezes, Nabil Jeffri, Matteo Cairoli et Jordi Weckx. Dixième, Sebastian Balthasar s’offrait une nouvelle pole position en Trophy.

Course 1

Au départ, Emil Bernstorff conservait la position de tête devant Marvin Kirchhöfer et Artem Markelov. Derrière les trois Lotus-Motopark, le classement était modifié par le bon départ de Gustavo Menezes qui profitait d’une erreur dans les premiers tours d’une Performance Racing.

Après un bon départ, l’avance d’Emil Bernstorff fondait au fil des vingt-trois tours et trente minutes de course sous la pression de Marvin Kirchhöfer qui dans ses attaques en profitait pour battre le record du tour détenu par Tom Dillmann depuis 2010. Si Emil Bernstorff parvenait à résister jusqu’au drapeau à damier pour signer son cinquième succès de la saison, l’écart n’était que de deux dixièmes de seconde entre les deux hommes à l’arrivée. Les deux compères avaient creusé l’écart au fil des tours, laissant Artem Markelov prendre la troisième place à plus de dix secondes. Le Russe offrait toutefois à Lotus-Motopark son neuvième triplé de l’année.

Gustavo Menezes se classait quatrième de la course devant les Performance Racing de John Bryant-Meisner et Thomas Jäger. Parti en tête-à-queue en début de course, Matteo Cairoli parvenait à accrocher la septième place devant Thomas Amweg, vainqueur en Trophy pour la première fois grâce à un dépassement dans le dernier tour sur Sebastian Balthasar. En dixième position, Nabil Jeffri pouvait regretter son erreur à la chicane lui faisant perdre le bénéfice de sa première moitié de course le voyant lutter pour le top cinq.

Le Belge Jordi Weckx se classait en onzième position devant Freddy Killensberger qui occupait la plus petite marche du podium en Trophy. Le reste du plateau était relégué à un tour ou plus.

Course 2

Grâce à la grille inversée, Thomas Amweg débutait la course en pole position mais il faisait peu de doutes que sa Trophy ne ferait pas longtemps le poids face aux Cup derrière lui.

Thomas Jäger réalisait un départ fulgurant depuis la troisième place pour prendre la tête de la course après le premier virage devant Matteo Cairoli. La défense de ce dernier face aux trois Lotus-Motopark permettait à Jäger de prendre le large.

Artem Markelov était le premier à dépasser Cairoli au quatrième tour mais en essayant de prendre le meilleur sur Thomas Jäger, le Russe permettait à Marvin Kirchhofer de revenir dans la course après un mauvais départ suivi d’une remontée folle. Après une explication virile mais correcte entre les équipiers, Marvin Kirchhöfer obtenait la deuxième place mais manquait de temps pour réellement inquiéter Thomas Jäger qui signait son premier succès en ATS F3.

Les derniers tours voyaient Artem Markelov défendre avec succès son podium face à son autre équipier, Emil Bernstorff. Matteo Cairoli terminait finalement cinquième devant John Bryant-Meisner qui n’a pas semblé dans le coup.

Nabil Jeffri et Gustavo Menezes entraient également dans les points devant Sebastian Balthasar, vainqueur cette fois en Trophy devant Thomas Amweg et Freddy Killensberger. On retrouvait une fois de plus Jordi Weckw intercalé entre les deux derniers cités.

Course 3

Si Marvin Kirchhöfer était en pole de la troisième course, John Bryant-Meisner réalisait un départ stratosphérique pour prendre la tête au premier virage alors qu’il partait de la deuxième ligne. Malheureusement pour le Suédois, son départ était trop beau pour être régulier et le pilote Performance Racing écopait d’un drive-through après quelques tours en tête.

Le leader du championnat héritait ainsi des commandes de la course mais devait désormais résister aux attaques de ses équipiers, Artem Markelov et Emil Bernstorff. Marvin Kirchhöfer ne parvenait pas à démontrer son aisance habituelle pour créer l’écart et était sérieusement remué par le Russe, toujours à la recherche de sa première victoire cette saison.

Le trafic n’aidait pas Marvin Kirchhöfer à se défaire de ses poursuivants jusqu’à ce qu’il retrouvât un second souffle. Dès lors, l’Allemand était à l’abri et s’imposait avec plus d’une seconde d’avance sur Artem Markelov. Emil Bernstorff semblait assuré de la troisième place et économisait même ses pushes-to-pass en vue d’une attaque en fin de course mais le Britannique recevait un drive-through à son tour pour avoir ignoré les drapeaux jaunes. En servant sa pénalité dans les derniers tours, Bernstorff permettait ainsi à Gustavo Menezes de le passer et de récupérer le podium.

Thomas Jäger se classait cinquième devant Nabil Jeffri, Matteo Cairoli et Freddy Killensberger, vainqueur en Trophy. Jordi Weckx et Sheban Siddiqi complétaient le top dix suivis de Maximilian Hackl et Thomas Amweg, à un tour du vainqueur mais sur le podium en Trophy.

Thomas Amweg conservait sa position après s’être fait accrocher par un ambitieux John Bryant-Meisner, dont la suspension rendait l’âme sur le coup. Du côté de Sebastian Balthasar, le leader du classement Trophy abandonnait sur problèmes techniques à huit tours du but.

Bilan

Marvin Kirchhöfer conserve la tête du championnat et augmente même son avance sur Artem Markelov et Emil Bernstorff, les deux hommes se prenant des points à la grande joie de leur équipier. Avec 103 points d’avance sur le Russe, le champion 2012 d’ADAC Formel Masters pourrait obtenir le titre dès le prochain meeting sous certaines conditions. Dans tous les cas, le titre Rookie semble désormais une formalité pour lui.

En Trophy, Sebastian Balthasar occupe toujours la première place mais voit Freddy Killensberger revenir à trente-deux points grâce à sa bonne opération en course 3.

Le septième meeting de la saison 2013 de Formule 3 allemande se disputera du 30 août au 1er septembre à l’EuroSpeedway Lausitz.

ATS F3 2013 – Classement Cup – Meeting 6/9
Pos Pilote Points
1 Marvin Kirchhöfer 334
2 Artem Markelov 231
3 Emil Bernstorff 228
4 Gustavo Menezes 143
5 John Bryant-Meisner 126
6 Thomas Jäger 117
7 Matteo Cairoli 72
8 Nabil Jeffri 48
9 Yannick Mettler 46
10 Sebastian Balthasar 34
11 Tomasz Krzeminski 20
12 Jordi Weckx 19
13 Hubertus-Carlos Vier 14
14 Freddy Killensberger 13
15 Aston Hare 6
16 Thomas Amweg 4
17 Maximilian Hackl 3
18 Sheban Siddiqi 1
19 Luca Iannaccone 0
20 Andreas Germann 0
21 Thomas Warken 0
22 Jan Schwitter 0
23 Christian Zeller 0

 

ATS F3 2013 – Classement Trophy – Meeting 6/9
Pos Pilote Points
1 Sebastian Bathasar 263
2 Freddy Killensberger 231
3 Hubertus-Carlos Vier 188
4 Maximilian Hackl 163
5 Christian Zeller 91
6 Andreas Germann 77
7 Thomas Warken 62
8 Thomas Amweg 60
9 Luca Iannaccone 55
10 Jan Schwitter 27
11 Michael Aberer 16

 

ATS F3 2013 – Classement Rookie – Meeting 6/9
Pos Pilote Points
1 Marvin Kirchhöfer 338
2 Gustavo Menezes 200
3 John Bryant-Meisner 172
4 Thomas Jäger 167
5 Matteo Cairoli 127
6 Nabil Jeffri 106
7 Sebastian Balthasar 84
8 Freddy Killensberger 60
9 Tomasz Krzeminski 56
10 Hubertus-Carlos Vier 51
11 Aston Hare 10
12 Jan Schwitter 2

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox