Accueil / F3 / ATS F3 – Kirchhöfer et Menezes s’imposent à Hockenheim
Team Lotus - Kirchhofer, Markelov et Bernstorff à Hockenheim en 2013
© ADAC / ATS F3

ATS F3 – Kirchhöfer et Menezes s’imposent à Hockenheim

La dernière manche d’ATS F3 Cup, la Formule 3 allemande, se tenait à Hockenheim. Le champion 2013, Marvin Kirchhöfer, était déjà connu. Allait-il enfoncer le clou lors des trois dernières courses du week-end où les places d’honneur étaient encore en jeu ?

Essais

Dès les essais, le nouveau champion Marvin Kirchhöfer était en verve. Il signait le meilleur temps en 1m33.425s, soit trois dixièmes de mieux que son coéquipier russe Artem Markelov. La troisième des quatre Lotus d’Emil Bernstorff complétait, comme souvent, le trio de tête.

Les habitudes en F3 allemande étaient bien ancrées lors de cette dernière manche. John Bryant-Meisner prenait ainsi le quatrième temps. Gustavo Menezes suivait et complétait le groupe des pilotes classés dans la seconde du leader. Au-delà de ce seuil, on retrouvait Matteo Cairoli, Tomasz Krzeminski et Roman Beregech. Nabil Jeffri et Nicolai Sylvest complétaient le groupe des dix premiers.

Qualifications

Les deux meilleurs temps de Marvin Kirchhöfer et Emil Bernstorff étaient suffisamment rapides pour que les deux pilotes se partagent les deux premières lignes à prendre ce vendredi. Néanmoins, le champion d’ATS F3 Cup avait une marge de six dixièmes d’avance sur son coéquipier et de plus d’une seconde sur Artem Markelov sur son meilleur temps.

Les meilleurs temps enregistrés voyaient John Bryant-Meisner prendre le quatrième temps devant Gustavo Menezes. Le Polonais Tomasz Krzeminski devançait Nabil Jeffri et Jordi Wecks. La cinquième ligne était partagée par Matteo Cairoli et Nicolai Sylvest.

Au jeu des seconds meilleurs tours, l’ordre changeait quelque peu. Si la première ligne restait la même avec un écart encore plus conséquent entre les deux leaders, les pilotes suivants étaient relégués à plus d’une seconde de Marvin Kirchhöfer, auteur d’un tour en 1m33.676s, légèrement plus lent que son 1m33.647. La deuxième ligne s’inversait avec l’avantage pour John Bryant-Meisner vis-à-vis d’Artem Markelov.

En troisième ligne, Tomasz Krzeminski devançait Gustavo Menezes. Nabil Jeffri avait désormais à ses côtés Roman Beregech. Jordi Weckx reculait d’un rang et retrouvait Nicolai Sylvest, qualifié à deux reprises dans le top dix.

Course 1

Les meilleurs tours enregistrés en qualifications constituaient la grille de départ. Marvin Kirchhöfer n’avait plus rien à prouver au volant de sa Lotus, mais sa supériorité était toujours aussi nette ce week-end.

Le champion s’élançait sans encombre et laissait ses adversaires se disputer les places d’honneur. Artem Markelov débordait ainsi Emil Bernstorff après le départ de la course. Les deux pilotes se livraient une lutte acharnée où le Russe défendait son dû âprement. Après quelques tours de course, cependant, Artem Markelov cédait sa position. Son compatriote Nikita Zlobin abandonnait au septième tour sur problème technique.

Non content de dominer son sujet, Marvin Kirchhöfer battait le record de la piste établi en 2012 par Jimmy Eriksson, aujourd’hui en GP3 Series. Le podium restait inchangé avec Artem Markelov sur la troisième marche. John Bryant-Meisner ne pouvait faire mieux que quatrième et terminait devant Gustavo Menezes et Nabil Jeffri. Roman Beregech, Nicolai Sylvest et Thomas Amweg bouclaient le groupe des dix premiers.

Ce dernier s’imposait en Trophy et tenait en échec Hubertus-Carlos Vier et Freddy Killensberger. Le champion de Trophy, Sebastian Balthasar, commettait une erreur en sortie de virage et tombait en cinquième position de ce classement spécifique, quinzième au général. Tomasz Krzeminski est le seul pilote, avec Nikita Zlobin, à ne pas avoir rallié l’arrivée.

Course 2

Lors de la course sur grille inversée, Roman Beregech partait en tête devant Jordi Wecks. La deuxième ligne était composée de Nabil Jeffri et Gustavo Menezes, ce dernier remportant la course.

Le poleman manquait de chance lors de son envol. Il ne pouvait pas se détacher de sa position sur la grille. En conséquence, Nabil Jeffri ne pouvait l’éviter et les deux pilotes abandonnaient d’entrée de jeu. L’animosité en piste était écourtée avec sept minutes pour en découdre. Dans ces conditions, Gustavo Menezes prenait la tête devant Artem Markelov et Marvin Kirchhöfer.

Les neuf tours de course ont permis à l’Américain de tenir tête aux pilotes Lotus, qui terminaient dans le même ordre à plus de trois secondes du leader. Emil Bernstorff échouait au pied du podium devant John Bryant-Meisner et Jordi Weckx.

Matteo Cairoli et Nicolai Sylvest prenaient les septième et huitième places devant Thomas Amweg, une nouvelle fois vainqueur en Trophy. Tomasz Krzemiski ralliait cette fois-ci l’arrivée en dixième position. Le podium de Trophy était le même que lors de la première course, Sebastian Balthasar terminant quatorzième au général cette fois-ci.

Course 3

La dernière course de la saison allait sceller le championnat 2013 de Formule 3 allemande. Le poleman Marvin Kirchhöfer conservait son dû avec à ses trousses Emil Bernstorff et John Bryant-Meisner.

Cet ordre établi allait rapidement voler en éclats puisque Artem Markelov passait le Suédois dès le premier tour. Celui-ci se faisait par la suite déborder par Gustavo Menezes.

Emil Bernstorff avait une mission pour devenir vice-champion : s’imposer. Mais pour ce faire, il fallait battre le meilleur pilote du plateau, le déjà sacré Marvin Kirchhöfer. Son coéquipier avait beau user du push-to-pass, rien n’y faisait. Emil Bernstorff terminait deuxième devant Artem Markelov, vice-champion 2013.

Gustavo Menezes tenait son rang et terminait devant John Bryant-Meisner. Aux portes du top cinq, le coéquipier du Suédois, Tomasz Krzeminski, devançait Matteo Cairoli et Roman Beregech. Nicolai Sylvest terminait neuvième devant Jordi Wecks.

Sebastian Balthasar venait ensuite au classement de la course et s’imposait en catégorie Trophy. Freddy Killensberger le suivait devant Thomas Amweg.

Bilan

Les quatorze premiers du championnat d’ATS F3 Cup ont conservé le même ordre au début et à la fin du meeting. Doit-on comprendre que le classement est fidèle à la hiérarchie de la saison ? En tous cas, Lotus a dominé le championnat et le débutant Marvin Kirchhöfer décroche à nouveau deux victoires.

L’Allemand succède à Jimmy Eriksson, avec une domination bien plus marquée cela dit. Une bonne chose, tant Jimmy Eriksson est en difficulté en GP3 Series avec une monoplace modeste.

Artem Markelov aurait peut-être dû s’imposer cette saison. Le fait est qu’il termine vice-champion pour cinq petits points devant Emil Bernstorff. Dans les autres classements, Sebastian Balthasar remporte largement la catégorie Trophy et le débutant de l’année n’est autre que le champion Marvin Kirchhöfer, qui devance Gustavo Menezes. L’Américain a terminé le championnat au quatrième rang, devant le Suédois John Bryant-Meisner.

ATS F3 2013 – Classement Cup final
Pos Pilote Points
1 Marvin Kirchhöfer 511
2 Artem Markelov 339
3 Emil Bernstorff 334
4 Gustavo Menezes 241
5 John Bryant-Meisner 215
6 Thomas Jäger 117
7 Matteo Cairoli 112
8 Nabil Jeffri 79
9 Tomasz Krzeminski 69
10 Sebastian Balthasar 54
11 Yannick Mettler 46
12 Jordi Weckx 30
13 Hubertus-Carlos Vier 14
14 Freddy Killensberger 14
15 Nicolai Sylvest 11
16 Aston Hare 6
17 Thomas Amweg 6
18 Sheban Siddiqi 5
19 Maximilian Hackl 3
20 Nikita Zlobin 3
21 Cristopher Höher 0
22 Luca Iannaccone 0
23 Christian Zeller 0
24 Andreas Germann 0
25 Thomas Warken 0
26 Stefan Neuburger 0
27 Frank Debruyne 0
28 Jan Schwitter 0
29 Michael Aberer 0

 

ATS F3 2013 – Classement Trophy final
Pos Pilote Points
1 Sebastian Bathasar 413
2 Freddy Killensberger 339
3 Hubertus-Carlos Vier 226
4 Maximilian Hackl 175
5 Andreas Germann 157
6 Christian Zeller 111
7 Thomas Amweg 110
8 Luca Iannaccone 95
9 Thomas Warken 62
10 Christopher Höher 44
11 Stefan Neuburger 31
12 Jan Schwitter 27
13 Frank Debruyne 26
14 Michael Aberer 16

 

ATS F3 2013 – Classement Rookie final
Pos Pilote Points
1 Marvin Kirchhöfer 516
2 Gustavo Menezes 318
3 John Bryant-Meisner 283
4 Matteo Cairoli 194
5 Thomas Jäger 167
6 Nabil Jeffri 157
7 Sebastian Balthasar 128
8 Tomasz Krzeminski 128
9 Freddy Killensberger 82
10 Hubertus-Carlos Vier 62
11 Nicolai Sylvest 29
12 Nikita Zlobin 14
13 Aston Hare 10
14 Jan Schwitter 2
La dernière manche d'ATS F3 Cup, la Formule 3 allemande, se tenait à Hockenheim. Le champion 2013, Marvin Kirchhöfer, était déjà connu. Allait-il enfoncer le clou lors des trois dernières courses du week-end où les places d'honneur étaient encore en jeu ? Essais Dès les essais, le nouveau champion Marvin Kirchhöfer était en verve. Il signait le meilleur temps en 1m33.425s, soit trois dixièmes de mieux que son coéquipier russe Artem Markelov. La troisième des quatre Lotus d'Emil Bernstorff complétait, comme souvent, le trio de tête. Les habitudes en F3 allemande étaient bien ancrées lors de cette dernière manche. John…

Passage en revue

Spectacle - 6.9
Dose d'imprévus - 6.2
Exploit du vainqueur - 7.3

6.8

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox