Accueil / F3 / ATS F3 : Lucas Auer leader sans victoire à Zandvoort

ATS F3 : Lucas Auer leader sans victoire à Zandvoort

Lucas Auer ATS F3 Cup 2012 Zandvoort

Premier week-end de la saison 2012 d’ATS Formel 3 Cup, l’équivalent de la F3 allemande. Cette année sera la dixième saison de la discipline, mais la première avec un monopole moteurs, des Volkswagen. La discipline est également découpée en deux catégorie, la Cup pour les Dallara F311 Volkswagen, le Trophy pour les Dallara F304 et F307 à moteurs Opel ou Volkswagen. Qui succèdera aux Ho-Pin Tung, Laurens Vanthoor, Tom Dillmann ou Richie Stanaway ? Débuts de réponse ce week-end à Zandvoort !

En qualifications, Lucas Auer s’est montré le plus rapide de tous à Zandvoort. L’Autrichien de Van Amersfoort Racing a signé le meilleur temps en 1m33.032s avant une légère averse qui a rendu toute amélioration postérieure impossible. Ce meilleur temps assure au neveu de Gerhard Berger le point de la pole. En deuxième position on retrouve son coéquipier, René Binder, huitième l’an passé, à treize millièmes. Jimmy Eriksson (Lotus), Mitchell Gilbert (Performance Racing) et Kimiya Sato (Lotus) complètent le Top 5. Lucas Auer a également établi le second meilleur tour, ce qui lui assure la pole pour la course 3, devant Jimmy Eriksson et Kimiya Sato. En Trophy, Luca Stolz s’est montré le plus rapide devant Jordi Weckx.

Lors de la Course 1, disputée sur le sec malgré des nuages menaçants et un fort vent, tout paraissait parfait pour Lucas Auer jusqu’au 18ème des 19 tours, mais le débutant s’est alors vu débordé par Jimmy Eriksson qui s’est finalement imposé pour la manche d’ouverture de la saison 2012. Lucas Auer a préservé la deuxième place devant Mitchell Gilbert. Derrière le podium, René Binder se classe quatrième après son départ en première ligne, tandis que Yannick Mettler est cinquième. Au chapitre des abandons, Kimiya Sato et Artem Markelov sont sortis tandis que Sheban Siddiqi a calé au départ mais a pu finir la course en 11ème place. En Trophy, Luca Stolz se classe premier, et sixième au scratch, suivi de John Bryant-Meisner et du deuxième de la catégorie Trophy, Jordi Weckx, qui sera en pole pour la Course 2. Dennis van de Laar (10ème) et John Bryant-Meisner ont également reçu chacun un drive-through pour faux-départs.

La deuxième course, d’une durée de 20 minutes, a été remportée par Yannick Mettler devant Rene Binder et John Bryant-Meisner. Le meilleur tour a été obtenu par Kimiya Sato. Lors du départ, Luca Stolz cale sur la grille et est ensuite percuté par Lucas Auer. Le Safety Car entre en piste tandis que Jordi Weckx, le poleman, pointe déjà en cinquième position. Weckx rejettera sur la faute sur un problème de boite de vitesses au départ. Au restart, Yannick Mettler contrôle parfaitement alors que Bryant-Meisner doit céder sa deuxième place sur une attaque de Binder à l’extérieur du virage Tarzan. Le trio ne changera plus ensuite. Derrière le podium, Jimmy Eriksson aura résisté toute la course ou presque à Mitchell Gilbert, mais ce dernier ravira la quatrième place dans le tout dernier tour. En Trophy, Jordi Weckx parvient quand même à s’imposer devant Andre Rudersdorf et Dominik Kocher.

La dernière course du week-end d’ouverture est remportée par Kimiya Sato avec près de huit secondes d’avance sur Mitchell Gilbert et Dennis van de Laar au bout des 16 tours de course. Mitchell Gilbert a réussi à dépasser van de Laar au dernier tour mais les rebondissements avaient commencé dès le départ avec Jimmy Eriksson qui a calé sur la grille. Yannick Mettler a alors essayé de l’éviter mais a percuté Artem Markelov en retour. Les deux pilotes ont abandonné dans la foulée, suspensions endommagées. La voiture de sécurité a fait son apparition pour nettoyer la piste, avant le restart du quatrième tour. Kimiya Sato, qui avait pris la tête au départ, n’a pas été inquiété par Lucas Auer. Ce dernier semblait bien parti pour être deuxième à l’arrivée, mais un tête-à-queue au dixième tour le relègue en cinquième position, à la grande joie de Dennis Van de Laar. Vous connaissez la suite. Au 14ème tour, les coéquipiers René Binder and Lucas Auer ont bataillé, avec une manoeuvre optimiste d’Auer qui aura pour résultat l’abandon de Binder. Lucas Auer se classera finalement quatrième devant John Bryant-Meisner et Jimmy Eriksson, sixième malgré son départ avorté. Jordi Weckx s’empare du Trophée une fois de plus.

Au championnat, après le premier des neuf meetings prévus en ATS Formula 3 Cup et malgré son absence de victoire, Lucas Auer est en tête des classements avec 39 points, un point devant Mitchell Gilbert et deux devant Jimmy Eriksson. Le prochain meeting d’ATS Formel 3 Cup aura lieu les 9 et 10 juin prochains au Sachsenring.

Classements Généraux ATS Formel 3 2012 – Meeting 1/9
Classement Cup
1. Lucas Auer – 39 points
2. Mitchell Gilbert – 38
3. Jimmy Eriksson – 37
4. Kimiya Sato – 34
5. René Binder – 24
6. John Bryant-Meisner – 24
7. Dennis van de Laar – 22
8. Yannick Mettler – 20
9. Sheban Siddiqi – 4
10. Artem Markelov – 2
Classement Trophy
1. Jordi Weckx – 53 points
2. Andre Rudersdorf – 41
3. Luca Stolz – 40
4. Dominik Kocher – 30
5. Luca Iannaccone – 25
Classement Rookies
1. Mitchell Gilbert – 51
2. Lucas Auer – 40
3. John Bryant-Meisner – 34
4. Dennis van de Laar – 30
5. Andre Rudersdorf – 26
6. Luca Stolz – 21
7. Sheban Siddiqi – 17
8. Artem Markelov – 5

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox