Accueil / F3 / Berger pousse pour la standardisation des règles F3

Berger pousse pour la standardisation des règles F3

Alex Lynn (GBR) Fortec Motorsport Dallara Mercedes

Au Norisring, lors du meeting de FIA European F3, Gerhard Berger a exprimé les souhaits qu’il entretenait pour aller vers une standardisation du règlement technique de Formule 3 à l’échelle planétaire. L’objectif est de transformer la F3 pour la faire redevenir un véritable tremplin vers la Formule 1.

Il faut dire que l’homme à la tête de la commission FIA relative aux monoplaces est bien placé pour implémenter de telles décisions. A l’heure actuelle, les championnats nationaux britanniques et japonais ainsi que l’Euro Series suivent à la lettre les dernières règlementations techniques de la FIA. Ces disciplines autorisent la compétition à la fois entre les motoristes et les châssis, plutôt que d’imposer des penchants monotypes.

Dans le même temps, l’ATS F3 Cup mobilise un châssis d’ancienne génération et un moteur Volkswagen turbo, alors que l’European Open et les championnats italien sont respectivement liés par des accords moteurs avec Toyota et Fiat. Quant aux championnats australien et sud-américain, les règlementations sont une nouvelle fois différentes : libre choix pour le premier, moteur Berta pour le second.

Gerhard Berger a reconnu que des facteurs commerciaux ne rendront pas la tâche facile, notamment pour courir sous des règles communes dès 2013, mais l’objectif est de mettre les séries en conformité aussi vite que possible.

Concrètement, il s’agira de permettre aux pilotes d’entrer en compétition dans davantage de championnats F3, ainsi il sera plus simple de repérer les pilotes qui se détachent des autres, pour faciliter leur ascension vers la catégorie reine, la Formule 1. Berger confie que cela se rapprochera de ce qui se faisait auparavant, « quand vous étiez directement dans la ligne de mire de Frank Williams. »

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox