Accueil / F3 / BF3 / EF3 : Raffaele Marciello impérial à Pau

BF3 / EF3 : Raffaele Marciello impérial à Pau

Pau F3 Grand Prix 2012
Ce week-end, Pau a accueilli le troisième meeting de la saison en British F3 mais également le deuxième meeting du FIA European F3 Championship. De ce fait, les plateaux de British F3 et de F3 Euro Series sont mêlés au sein des qualifications et des deux courses prévues, même si seuls les engagés pour chacun (ou les deux) championnats marqueront les points qui leur sont dûs.

Avant même les qualifications ou les essais libres, le week-end de Luis Sa Silva prend fin. Le pilote angolais voit sa monoplace rater les crash-tests, fin du meeting pour lui. Pour d’autres pilotes, un double programme les empêche de se déplacer, comme William Buller. Lucas Wolf et Philip Ellis ne sont également pas présents.

Lors des qualifications, surprise avec la double-pole pour le jeune Raffaele Marciello, pilote de la Ferrari Driver Academy. Le poleman a ainsi su rebondir de son crash dans le mur de pneus la veille aux essais pour battre tous les favoris. Il sera accompagné sur la première ligne de Daniel Juncadella en course 1 et de Carlos Sainz en course 2. Jazeman Jaafar sera en deuxième ligne pour les deux courses, accompagné de Pascal Wehrlein pour la première manche. Derrière, Pipo Derani, Alex Lynn, Jack Harvey et Felix Rosenqvist se partagent les troisièmes et quatrièmes lignes.

La première course démarre mal pour Fahmi Ilyas qui ne parvient pas à s’élancer pour le tour de formation. Raffaele Marciello contrôle parfaitement le départ devant Daniel Juncadella et Pascal Wehrlein. Un départ qui se déroule bien pour la vingtaine de monoplaces. Circuit urbain oblige, les dépassements sont peu nombreux après le départ mais des batailles sont à recenser toutefois comme l’accrochage entre Daniel Juncadella et Pascal Wehrlein qui créé un énorme bouchon derrière eux et l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Au restart, c’est Jazeman Jaafar qui hérite de la deuxième place derrière Marciello. Menacé au départ, celui-ci ne cèdera pas. Lynn, Rosenqvist, Harvey et Sainz suivent alors qu’il reste 13 tours à ce moment. Marciello a ensuite créé l’écart avec ses poursuivants, au rythme de quatre dixièmes par tour, pour signer la victoire la plus prestigieuse de sa jeune carrière. En finissant deuxième, Jazeman Jaafar s’assure la victoire en British F3. Alex Lynn se classe troisième (deuxième en British F3) devant Felix Rosenqvist, Jack Harvey et Carlos Sainz (troisième et quatrième en British F3). Harry Tincknell, Felix Serralles, Fahmi Ilyas et Michael Lewis complètent le top 10.

Raffaele Marciello remettra ça sur le plateau lors de la deuxième course pour remporter le Grand Prix de Pau sans jamais être inquiété. Le pilote de la Ferrari Driver Academy a seulement été inquiété par le trafic des retardataires, trois tours durant la fin de course. Treize seconde derrière lui, c’est un Carlos Sainz peu content de sa performance qui est deuxième, mais premier au classement British F3. En difficulté avec ses pneus, Sainz a su résister aux assauts de Jazeman Jaafar et de Daniel Juncadella, qui finissent respectivement troisième et quatrième, dans la même seconde que Sainz et devancent Pipo Derani, auteur du seul dépassement dans le Top 10 lors de la course face à Felix Rosenqvist, qui sortira large au 26ème tour. Le Suédois rejoint l’arrivée en sixième position toutefois, devant Alex Lynn, Jack Harey, Pascal Wehrlein et Sven Müller. De nombreux accidents ont eu lieu : Harry Tincknell a goûté au mur de pneus au Pont Oscar, Hannes van Asseldonk et Felix Serralles se sont accrochés entre coéquipiers à la gare et Spike Goddard a failli laisser sa direction sur un vibreur mordu trop frénétiquement.

Au championnat British F3, Carlos Sainz reste en tête à l’issue de ce meeting, conservant un avantage de trois points sur Jazeman Jaafar. Jack Harvey est troisième à 21 points de Carlos Sainz. Sur le classement European F3 Championship, Carlos Sainz rejoint Daniel Juncadella en tête, tous deux avec 62 points, tandis que Raffaele Marciello se rapproche du duo de tête avec son carton plein ce week-end. Il n’a plus que 4 points de retard.

Le prochain meeting d’European F3 Championship 2012 aura lieu les 19 et 20 mai prochains à Brands Hatch, en association avec le meeting de F3 Euro Series. La prochaine étape pour la British F3 se déroulera les 26 et 27 mai à Rockingham pour un évènement stand-alone en marge du British GT.

FIA European F3 Championship – Classement général – Meeting 2/10
1. Daniel Juncadella – 62 points
2. Carlos Sainz – 62
3. Raffaele Marciello – 58
4. Felix Rosenqvist – 50
5. William Buller – 20
6. Sven Müller – 11
7. Tom Blomqvist – 6
8. Pascal Wehrlein – 6
9. Lucas Wolf – 4
10. Michael Lewis – 3
11. Emil Bernstorff – 0
12. Luís Sá Silva – 0
13. Philip Ellis – 0
14. Andrea Roda – 0

British F3 2012 – Classement général – Meeting 3/10
Championnat
1. Carlos Sainz – 104 points
2. Jazeman Jaafar – 101
3. Jack Harvey – 83
4. Felix Serralles – 73
5. Alex Lynn – 64
6. Pipo Derani – 61
7. Harry Tincknell – 48
8. Pietro Fantin – 48
9. Hannes van Asseldonk – 25
10. Nick McBride – 24
11. Fahmi Ilyas – 20
12. Geoff Uhrhane – 5
National Class
1. Spike Goddard – 141 points
2. Duvashen Padayachee – 102

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox