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Sam MacLeod 2014 British F3 Snetterton
© Cooper Tyres British Formula 3 Championship

British F3 – Bonne opération pour MacLeod et Rao à Snetterton

Le championnat de British F3 se rendait sur le circuit de Snetterton ce week-end pour la troisième étape de son championnat 2014. En tête du classement général, Martin Cao était sur une série de six deuxièmes places consécutives, lui permettant de devancer Matt Rao et Andy Chang, ainsi que des pilotes sur des programmes partiels, tels que Sam MacLeod, Marvin Kirchhöfer et Egor Orudzhev. Hormis le premier cité, les autres étaient absents, laissant un plateau de seulement six voitures en attendant l’arrivée de Parth Ghorpade avec Performance Racing à Spa le mois prochain.

Essais

Quatre séances d’essais étaient au programme le vendredi. Sam MacLeod dominait la première en 1m44.160s devant Martin Cao. Le reste du (maigre) plateau était relégué à plus d’une seconde avec Andy Chang, Peter Li, Camren Kaminsky et Matt Rao dans cet ordre.

Martin Cao répondait lors de la session suivante avec une référence en 1m43.864s devant Sam MacLeod. Andy Chang était à nouveau troisième, suivi de Matt Rao, Peter Li et Camren Kaminsky. Le Chinois accélérait la marche en début d’après-midi avec un tour conclu en 1m43.338s pour mener les débats devant Matt Rao et Sam MacLeod tandis qu’Andy Chang, Peter Li et Camren Kaminsky suivaient.

L’ultime séance permettait à Sam MacLeod de revenir sur le devant avec la meilleure performance du jour en 1m43.169s, une seconde devant Camren Kaminsky et Andy Chang. Martin Cao se contentait de la quatrième place, précédant Peter Li et Matt Rao.

Qualifications

Marquée par de nombreuses infractions aux limites de la piste, l’exercice tournait à l’avantage de Sam MacLeod. Le Britannique dominait la majeure partie de la séance devant son équipier Martin Cao avant que les deux hommes forts de Fortec ne perdent de nombreux chronos puis s’échangent la tête.

Finalement, Sam MacLeod s’offrait la pole position en 1m43.060s pour devancer Martin Cao et Matt Rao. Peter Li complétait la deuxième ligne pour la troisième course, précédant Andy Chang et Camren Kaminsky.

Si la grille de départ de la deuxième course se composera d’une grille inversée, celle de la première est basée selon les deuxièmes tours les plus rapides de l’exercice. A ce jeu, Sam MacLeod dominait encore ses équipiers, dont Martin Cao pour seulement dix-huit millièmes de seconde, tandis que les autres concurrents occupaient les mêmes positions.

Course 1

Parti depuis la pole position, Sam MacLeod tirait profit de cette position avantageuse pour se diriger vers un succès. Fortec réalisait par ailleurs le triplé pour al deuxième fois, puisque Martin Cao et Matt Rao complétaient le podium.

Martin Cao avait des ambitions plus grandes que de seconder le poleman, mais Sam MacLeod tenait bon. Les premiers tours lui infligeaient une belle pression, mais ensuite, Martin Cao perdait pied et se contentait de la deuxième place à deux secondes du leader. Matt Rao ne parvenait tout bonnement pas à suivre leur rythme tout au long des dix-huit tours de course. Il ralliait l’arrivée en solitaire avec plus de dix secondes d’avance sur Camren Kaminsky.

Chang Wing Chung terminait bon dernier, derrière Peter Li Zhi Cong. Le pilote Double R Racing avait perdu le contrôle lors du dernier tour et n’était pas en mesure de mettre en péril la cinquième place de la Carlin.

Course 2

La deuxième course voyait Peter Li Zhi Cong s’élancer de la pole position devant Camren Kaminsky, Matt Rao et Martin Cao. Sam MacLeod et Andy Chang Wing Chung occupaient la troisième et dernière ligne.

Pendant de nombreux tours, Camren Kaminsky menait les débats devant un peloton assez agité duquel Sam MacLeod se dégageait comme l’homme le plus rapide. Alors que Sam MacLoed tentait de dépasser le leader à deux tours de l’arrivée, les deux hommes se touchaient. L’Américain partait en tête-à-queue tandis que le challenger perdait de nombreuses secondes.

Opportuniste, Matt Rao en profitait pour s’emparer de la tête de course et obtenir la victoire devant Sam MacLeod et Andy Chang Wing Chung. Les trois hommes du podium étaient d’ailleurs les seuls à l’arrivée puisque Peter Li Zhi Cong et Martin Cao avaient également abandonné. Longtemps deuxième, le leader du championnat voyait sa course s’arrêter au dixième tour, mettant un terme à une série de sept deuxièmes places consécutives.

Course 3

Le départ de la troisième et dernière course voyait Sam MacLeod prendre un départ catastrophique pour chuter au cinquième rang. En parallèle, Matt Rao et Martin Cao se disputaient la première place tandis que Sam MacLeod ne tardait pas à se placer derrière les deux hommes grâce à un excellent rythme.

Au huitième tour, les deux leaders – pourtant équipiers – se touchaient et Sam MacLeod en profitait avec opportunisme pour se placer en tête de la course. Le Britannique avouera après la course s’attendre à un tel incident entre ses équipiers, qui poussera Martin Cao à l’abandon.

Après l’intervention de la voiture de sécurité, Sam MacLeod vivait les dernières boucles sans trop de pression et s’imposait devant Andy Chang Wing Chung et Matt Rao. Camren Kaminsky et Peter Li fermaient la marche à plus de dix secondes du vainqueur.

Bilan

Le double abandon de Martin Cao lui coûte cher au classement général puisqu’il voir revenir Sam MacLeod à seulement sept points et Matt Rao à dix. Mais tout reste encore ouvert, puis que le double vainqueur ce week-end est également engagé en ATS F3 Cup, ce qui l’empêche de venir en British F3 en cas de conflit de calendrier.

Les Fortec demeurent tout de même un cran au dessus, même si les Double R de Chang Wing Chang et Camren Kaminsky ne sont pas très loin grâce à leur fiabilité au sein d’un peloton amoindri. Le prochain meeting de British F3 aura lieu en support des 24 Heures de Spa le week-end du 26 juillet. On devrait y recenser plus de six concurrents puisque Performance Racing devrait aligner deux pilotes, dont l’Indien Parth Ghorpade.

British F3 2014 – Classement général – Meeting 3/7
Pos Pilote Points
1 Martin Cao 108
2 Sam MacLeod 101
3 Matt Rao 98
4 Chang Wing Chang 87
5 Camren Kaminsky 72
6 Marvin Kirchhöfer 54
7 Peter Li Zhi Cong 42
8 Egor Orudzhev 26
9 Alice Powell 16

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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