Accueil / F3 / British F3 : Jack Harvey, champion du crépuscule

British F3 : Jack Harvey, champion du crépuscule

Jack Harvey (GBR) Carlin Dallara Volkswagen

La saison 2012 de British F3 touchait à sa fin ce week-end et alors que trois hommes se tenaient en seulement six points après l’appel de Jack Harvey, celui-ci a frappé un grand coup en qualifications à Donington, en signant les deux meilleures performances qui lui permettent de se placer en pole position des 1ère et 3ème courses du week-end. Et pourtant, cela n’a pas été sans être aux prises à une qualification extrêmement serrée, à l’image des 85 millièmes d’écart entre le poleman et Alex Lynn, 54 millièmes entre ce même poleman et Jazeman Jaafar pour les deuxièmes meilleurs temps.

La première ligne de la première course sera donc 100% Carlin avec Harvey devant Jaafar, tandis que la deuxième sera 100% Fortec avec Serralles devant Lynn, qui a endommagé son fond plat en sortant à McLeans en fin de séance. Les quatre hommes partiront également sur les deux premières lignes de la troisième course, mais Harvey devancera cette fois Lynn, Jaafar et Serralles. En National Class, pour son retour, Hywel Lloyd s’est assuré les deux poles de manière confortable, malgré un Spike Goddard, qui peut remporter le titre dès la première course, qui s’est rapproché au bout du compte. A noter que Carlos Sainz ne participe pas à cette dernière manche, ayant choisi de prévilégier le championnat F3 Euro Series, et par la même occasion, le FIA European F3 Championship.

Le résultat de la course 1 ne fera que resserrer le classement du championnat avec une victoire signée Jack Harvey, qui remonte ainsi à un point de Jazeman Jaafar à deux courses du but. Auteur d’un bon départ, Harvey a capitalisé d’emblée un matelas de sécurité au fil des tours pour s’imposer face à son concurrent de coéquipier par près de 4 secondes d’avance. Accompagnés sur le podium par Alex Lynn, le seul défaut d’Harvey aura été de ne pas s’être assuré le point bonus pour le meilleur tour, revenant finalement au troisième larron. Felix Serralles termine au pied du podium, une position occupée tout au long de la course, devant Hannes van Asseldonk, tandis que Pipo Derani et Pietro Fantin se disputèrent la 6ème place dans un duel homérique dans le 13ème tour. Derrière, Harry Tincknell, Rupert Svendsen-Cook et Nick McBride complètent le top 10 alors que les honneurs en National class reviennent à Hywel Lloyd. La lutte pour le titre entre Duvasheen Padayachee et Spike Goddard continue, même si ce dernier a manqué de peu l’abandon après un accrochage avec son coéquipier Pedro Pablo Calbimonte dans le 1er tour. Mais en dépassant Padayachee dans le 9ème tour, Spike Goddard s’assurait le titre dans la petite catégorie, qu’un certain Sergio Perez avait remporté en 2008, malgré une opposition plus nombreuse à l’époque. Goddard vise une saison pleine avec les nouvelles Dallara l’an prochain.

La course 2 aura permis de resserrer encore plus le classement avant la dernière course de la saison puisque Felix Serralles et Jack Harvey ont marqué de gros points tandis que Jazeman Jaafar s’est perdu dans un crash à Old Hairpin avec Alex Lynn lors du 1er tour, menant les deux hommes à l’abandon. Un résultat qui permettait alors à Jack Harvey de prendre la tête du championnat pour 5 points. Entre toutes ces fortunes diverses, Harry Tincknell s’est adjugé la victoire après s’être élancé de la pole position, tout en résistant au piège de la voiture de sécurité pendant trois tours. Parti 2ème, Pipo Derani a suivi Tincknell sans pouvoir le passer et s’est alors satisfait de son 5ème podium de l’année, devant Pietro Fantin, monté sur le podium aux dépens de Serralles lors du 8ème tour. Le Porto-Ricain s’est contenté de rester au pied du podium devant son coéquipier Hannes van Asseldonk, Jack Harvey, Rupert Svendsen-Cook, Nick McBride et Geoff Uhrhane. En National Class, Hywel Lloyd s’est à nouveau imposé devant Spike Goddard.

La toute dernière course de la saison promettait alors d’offrir un thriller à la tombée de la nuit. Jack Harvey a gardé l’avantage de sa pole au départ et malgré la pression d’Alex Lynn, le pilote soutenu par la Racing Steps Foundation n’a pas abdiqué, malgré une frayeur à la chicane lors du 11ème tour, et s’impose tout en s’assurant du titre de champion 2012 de British F3. Bien que placé dans le trio de tête, Jazeman Jaafar ne semblait pas avoir le rythme pour rattraper les leaders et doit se contenter de la place de vice-champion devant Felix Serralles, seulement 8ème de cette finale. Serralles, meilleur débutant cette saison, était 5ème avant de perdre en rythme lors des derniers tours. Derrière le podium composé d’Harvey, Lynn et Jaafar, on trouvait Harry Tincknell et Pietro Fantin, les deux hommes ayant échangé leurs positions à trois tours de la fin. En National Class, Hywel Lloyd a achevé un hat-trick sur le meeting de Donington.

Jack Harvey est ainsi le champion 2012 de la discipline, tout en se payant le luxe d’être le pilote à s’être imposé le plus de fois cette saison (7 victoires) et le premier Britannique à s’imposer dans son championnat national de F3 depuis Mike Conway en 2006. Il s’agit également du 5ème titre consécutif d’un pilote Carlin dans la discipline après Jaime Alguersuari, Daniel Ricciardo, Jean-Eric Vergne et Felipe Nasr.

British F3 2012 – Classements généraux finaux
1. Jack Harvey – 319 points
2. Jazeman Jaafar – 306
3. Felix Serralles – 299
4. Alex Lynn – 253
5. Harry Tincknell – 226
6. Carlos Sainz – 224
7. Pietro Fantin – 195
8. Pipo Derani – 146
9. Hannes van Asseldonk – 132
10. Nick McBride – 85
11. Fahmi Ilyas – 48
12. Geoff Uhrhane – 35
13. Rupert Svendsen-Cook – 24
National Class
1. Spike Goddard – 427 points
2. Duvashen Padayachee – 377
3. Adderly Fong – 161
4. Pedro Pablo Calbimonte – 124
5. Hywel Lloyd – 61

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox