Accueil / F3 / British F3 : Jack Harvey reprend le contrôle

British F3 : Jack Harvey reprend le contrôle

Jack Harvey (GBR) Carlin Dallara Volkswagen


Snetterton accueillait la 8ème des dix rencontres de British F3 en 2012 avec un surprenant Felix Serralles en tête du championnat après ses belles prestations au volant de sa Fortec en ce début de saison et la prise du pouvoir la semaine passée à Spa. Le Porto-Ricain parviendra-t-il à conserver son avance lors des trois derniers meetings ?

La performance impressionnante des qualifications est venue de Jack Harvey, ancien leader du championnat. Le pilote Carlin soutenu par la Racing Steps Foundation s’est montré le plus rapide avec son temps en 1m41.270s, avant d’améliorer en fin de séance en 1m41.170s, ce qui lui permet de prendre les deux poles en jeu pour le week-end malgré des problèmes techniques en essais. Derrière Harvey, Carlos Sainz, Alex Lynn et Felix Serralles suivent au sein d’un peloton regroupé en moins d’une seconde pour les neuf premiers. En National Class, Adderly Fong a ravi la pole à Pedro Pablo Calbimonte dans les toutes dernières minutes.

La pluie amènera à une fin prématurée de la course 1, mais c’est bel et bien Jack Harvey qui s’impose devant Felix Serralles. Après un départ sur piste humide après des orages avant-course, le 9ème des 16 tours prévus a vu la sortie du drapeau à damiers/rouge en raison des conditions précaires. Malgré sa prudence, Jack Harvey s’est payé le luxe de marquer le point du meilleur tour avant le retour de la pluie. Serralles s’était montré dans le rythme d’Harvey jusqu’au 4ème tour et une faute sur un vibreur. Capable de rester 2ème, le Porto-Ricain n’a pas pu rattraper son retard en raison du drapeau rouge. Alex Lynn prend la dernière marche du podium après être resté 3ème tout au long de la course. Le grand gagnant est toutefois Hannes van Asseldonk, 4ème à l’arrivée, qui a su profiter du chaos au premier tour causé par Pedro Pablo Calbimonte, impliquant Pietro Fantin et Carlos Sainz à l’épingle Montréal. Sainz et Calbimonte abadonnent dans la foulée tandis que Fantin s’est longtemps arrêté aux stands. Harry Tincknell a souffert d’une crevaison dans l’incident. Adderly Fong se classe 8ème, juste derrière Nick McBride et Jazeman Jaafar, et devant Geoff Uhrhane, remportant la National Class 25 secondes devant Spike Goddard.

12ème après sa crevaison, Harry Tincknell remportait le droit d’être en pole pour la course sprint. Il ne ratera pas cette occasion et s’imposera devant Jazeman Jaafar après un départ maitrisé face aux National Class de Duvashen Padayachee et Spike Goddard. Parti 6ème, Jaafar sera rapidement remonté en 2ème place mais ne parviendra pas à revenir sur Tincknell, déjà 3,6s devant au 2ème tour. En 3ème position, Nick McBride a fait son bonheur sur le drive-through de Spike Goddard pour signer son premier podium en British F3, le premier pour son moteur Nissan-Tomei également. Vainqueur de la C1, Jack Harvey partait 12ème pour finir 4ème après une belle remontée, devant Alex Lynn, Felix Serralles, Pipo Derani, Pietro Fantin et Adderly Fong, vainqueur en National Class. Geoff Uhrhane complète le top 10, suivi de Carlos Sainz, Pedro Pablo Calbimonte, Duvashen Padayachee et Spike Goddard.

Hors du top 10 dans cette manche sprint, Carlos Sainz parviendra à se mettre plus en valeur à Snetterton lors de la dernière course puisqu’il y remporte sa 5ème victoire de la saison. Parti 2ème derrière Jack Harvey, l’Espagnol a pris la tête dès le début de course avant de rapidement creuser l’écart, qui atteindra 12 secondes à l’arrivée. La chute de Jack Harvey ne s’arrêtera pas au 1er tour puisque Felix Serralles prendra également le dessus. Dans un sursaut d’orgueil à 2 tours du but, Harvey signera toutefois le meilleur tour en course. Alex Lynn et Jazeman Jaafar complètent le Top 5 devant Hannes van Asseldonk, revenu après une légère sortie à mi-course. Harry Tincknell, Pipo Derani, Pietro Fantin et Fahmi Ilyas entrent dans le Top 10 tandis que Fong a remporté sa 3ème victoire en National Class devant Pedro Pablo Calbimonte.

Au championnat, Jack Harvey reprend les commandes pour 4 points devant Felix Serralles et 20 sur Jazeman Jaafar. Carlos Sainz et Alex Lynn semblent décrochés à deux meetings de l’issue du championnat. En National Class, Spike Goddard est toujours en tête malgré une domination moins prononcée depuis l’arrivée d’Adderly Fong. Le prochain meeting aura lieu les 8 et 9 septembre à Silverstone.

British F3 2012 – Classement général – Meeting 8/10
1. Jack Harvey – 252 points
2. Felix Serralles – 248
3. Jazeman Jaafar – 232
4. Carlos Sainz – 197
5. Alex Lynn – 186
6. Harry Tincknell – 169
7. Pietro Fantin – 145
8. Pipo Derani – 117
9. Hannes van Asseldonk – 99
10. Nick McBride – 79
11. Fahmi Ilyas – 48
12. Geoff Uhrhane – 30
National Class
1. Spike Goddard – 331 points
2. Duvashen Padayachee – 297
3. Adderly Fong – 161
4. Pedro Pablo Calbimonte – 55

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox