Accueil / F3 / British F3 : Jack Harvey solide à Brands Hatch

British F3 : Jack Harvey solide à Brands Hatch

Jack Harvey (GBR) Carlin Dallara Volkswagen

Cinquième meeting de la saison 2012 de British F3 sur le circuit de Brands Hatch ce week-end. Un championnat dominé par Jazeman Jaafar qui a repris la tête du classement sur Carlos Sainz après le meeting de Rockingham. Le pilote soutenu par Petronas va-t-il continuer sur sa lancée ?

Les qualifications ont connu un début chaotique après un drapeau rouge trois tours après le départ. Fahmi Ilyas est sorti à Stirlings mais reste ok malgré une fin de séance prématurée pour lui. A ce moment, Jaafar mène devant Harvey et Tincknell mais les temps peuvent descendre d’ici la fin de la séance. Jazeman Jaafar sera d’ailleurs le premier à améliorer en 1m18.816s puis en 1m17.917s. Une nouvelle sortie est à signaler, celle de Hannes van Asseldonk coincé dans les graviers à Paddock. Il reste alors 15 minutes et Jaafar est toujours en tête, suivi de Tincknell et Harvey, tandis que Fong domine en National Class pour sa course de retour. Sainz améliore et se place aux avant-postes en 1m17.777s avant que Harvey ne lui ravisse la place en 1m17.437s puis en 1m17.048s. Personne ne parviendra à faire mieux que le pilote soutenu par la Racing Steps Foundation dans les six minutes qui restent à s’écouler, d’autant plus que Spike Goddard sera victime de la même sortie que van Asseldonk un peu plus tôt.

Jack Harvey signe donc la pole position devant Jazeman Jaafar, Harry Tincknell, Alex Lynn et Carlos Sainz. Sur les deuxièmes meilleurs chronos, le trio de tête est exactement le même, avec un bémol pour Tincknell, placé sous investigation pour avoir dépassé les limites de la piste. Son deuxième meilleur temps lui sera retiré, donc la grille établie avec les deuxièmes meilleurs temps (soit celle de la course 1) installe Alex Lynn et Carlos Sainz sur la deuxième ligne, Tincknell étant relégué à la cinquième place.

Le départ de la première course se passe tranquillement pour Jack Harvey qui conserve la tête devant Jazeman Jaafar, Alex Lynn, Carlos Sainz, Harry Tincknell et Nick McBride. L’écart entre les deux hommes de tête joue à l’élastique entre la paire de dixièmes et la paire de secondes d’avance, mais jamais Jaafar ne sera assez proche pour tenter une véritable manœuvre. Les positions restent sensiblement les mêmes au drapeau à damiers : Harvey remporte la course devant Jaafar, Lynn, Sainz, Tincknell, Serralles, McBride, Fantin, Derani et Uhrhane. En National Class, Fong s’impose avec près de dix secondes d’avance sur Goddard au terme d’une lutte insipide, à l’image des grandes soeurs du Championship qui, elles, pouvaient noyer l’ennui dans la lutte entre les deux leaders.

La course 2, fidèle au principe de la grille inversée, voit Fahmi Ilyas partir en tête devant Uhrhane, Derani et Fantin. Harvey ne part qu’en 11ème position puisqu’il a eu le malheur de tirer le chiffre 11, indiquant que les 11 premiers de la course 1 étaient mis sens dessus dessous. A l’arrivée, c’est Pipo Derani qui s’impose devant Felix Serralles pour un doublé Fortec. Les deux pilotes ont su capitaliser sur des excellents départs où Derani a rapidement passé Geoff Uhrhane, tandis que Serralles est passé de la sixième à la troisième place dans le premier tour. Il ne restait plus qu’un obstacle aux deux hommes : Fahmi Ilyas. Ce dernier a tenu 4 tours mais face à la pression subie, il est sorti large et perd 4 places dans le gravier. Le duel entre les Fortec-boys a duré jusqu’à la fin de la course, Serralles souhaitant s’imposer pour son vingtième anniversaire mais Derani n’a pas connu le moindre faux-pas et s’impose devant son coéquipier et Pietro Fantin qui a pu gérer voyant que Sainz lui-même gérait sa 4ème place. La Malaisie suit, avec Fahmi Ilyas 5ème, Jazeman Jaafar 6ème. Nick McBride prend la septième position devant Alex Lynn et Jack Harvey, vainqueur la veille, qui a dû résister aux attaques d’Hannes van Asseldonk. Uhrhane et Tincknell suivent, le dernier s’étant arrêté aux stands après le retour en piste d’Ilyas qui lui a coûté un aileron. En National Class, Adderly Fong a remporté un nouveau succès, toujours devant Spike Goddard.

La dernière manche du meeting a vu Jack Harvey s’imposer à nouveau, sa quatrième victoire cette saison, devant son coéquipier Jazeman Jaafar. Comme lors de la première course, Harvey a mené tous les tours de la course, s’imposant avec près de dix secondes à l’arrivée. Le départ a été marqué par le contact entre Carlos Sainz et Pipo Derani, les deux finissant dans le gravier à Paddock Hill. Felix Serralles a réussi à éviter un carnage plus grand en passant par les graviers. La voiture de sécurité est entrée en piste pour deux tours, puis après le restart, l’action en piste s’est effondrée, Harvey s’échappe devant Jaafar et c’est Tincknell qui grimpe sur le podium avec eux. Alex Lynn doit se contenter de la 4ème place devant Pietro Fantin et Nick McBride, qui signe son meilleur résultat de l’année en course longue avec sa Dallara-Nissan. Hannes van Asseldonk, Geoff Uhrhane, Felix Serralles et Fahmi Ilyas complètent les entrées dans les points. En National Class, Adderly Fong gagne à nouveau et signe un hat-trick pour son retour. Spike Goddard semblait devoir se satisfaire d’une nouvelle deuxième place, mais une sortie à huit tours de la fin a permis à Duvashen Padayachee de lui ravir.

Aux championnats, Jazeman Jaafar conserve une légère avance sur Jack Harvey tandis que Carlos Sainz décroche, l’Espagnol du Red Bull Junior Team concédant désormais 30 points de déficit face au Britannique de la Racing Steps Foundation. En National Class, Spike Goddard est toujours installé en tête. La British F3 reprendra ses droits dès la semaine prochaine sur le Norisring du 29 juin au 1er juillet, dans un meeting comptant pour la F3 Euro Series et la FIA European F3 Championship.

British F3 2012 – Classement général – Meeting 5/10
1. Jazeman Jaafar – 174 points
2. Jack Harvey – 167
3. Carlos Sainz – 137
4. Felix Serralles – 124
5. Alex Lynn – 123
6. Pietro Fantin – 95
7. Harry Tincknell – 93
8. Pipo Derani – 92
9. Hannes van Asseldonk – 57
10. Nick McBride – 44
11. Fahmi Ilyas – 33
12. Geoff Uhrhane – 9
National Class
1. Spike Goddard – 207 points
2. Duvashen Padayachee – 187
3. Adderly Fong – 62

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox