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Sun Zheng 2013 British F3 Brands Hatch
© SRO Ltd / British F3

British F3 – Léger couac pour le règlement 2014

Pour l’équipe Fortec, la British F3 et son nouveau règlement risque de rendre les monoplaces plus anciennes de 2008-2011, autorisées pour réduire les coûts, plus compétitives que les Dallara F312 actuelles.

Plus rapides et plus légères, les monoplaces utilisées entre 2008 et 2011 seront en concurrence directe avec les monoplaces les plus récentes. Ces dernières bénéficient d’une aérodynamique plus évoluée et sont plus lourdes pour encaisser les moteurs plus puissants qui seront en vigueur la saison prochaine lors du championnat européen de F3.

Bien entendu, la British F3, qui souhaite devenir une formule de promotion de préparation au championnat européen, a déjà réalisé quelques ajustements. Par exemple, le poids minimum des monoplaces F312 a été abaissé. Cependant, dans les faits, les Dallara F312 actuelles ne peuvent pas être allégées au même titre que l’ancienne spécification.

Par ailleurs, même si une augmentation de poids de 5 kg a été suggérée selon les règles provisoires, Fortec estime qu’il faudrait plutôt alourdir la monoplace de 20 kg pour atteindre l’effet escompté, à savoir la parité.

L’enjeu est important : l’avantage des anciennes monoplaces se chiffre parfois à un écart de deux secondes au tour. Autosport a ainsi comparé les meilleurs tours des deux spécifications, et le résultat à Snetterton est effectivement un avantage de deux secondes et vingt-trois millièmes pour Felipe Nasr sur Jack Harvey.

Cet écart n’est pas toujours le même selon les circuits. Les longues lignes droites auront la faveur des anciennes monoplaces, tandis que les pistes disposant de virages à haute ou moyenne vitesse conviendront plus aux nouvelles montures. Par ailleurs, l’avantage, s’il bénéficie aux nouvelles monoplaces, est moindre et atteint par exemple quatre dixièmes à Donington Park, pour des références signées à nouveau par Felipe Nasr et Jack Harvey.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

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