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Sam MacLeod 2014 British F3 Rockingham
© SRO Ltd / British F3

British F3 – MacLeod et Rao s’illustrent à Rockingham

Le championnat de British F3 débutait ce week-end à Rockingham avec un plateau de sept monoplaces seulement. Trois courses étaient prévues de dimanche à lundi pour un meeting décalé en guise d’entame de la saison 2014.

Qualifications

Les qualifications déterminaient l’ordre de départ des première et troisième courses. Alice Powell absente, elle était automatiquement dernière de ces deux classements, qui allaient s’avérer identiques.

Sam Macleod prenait les deux pole positions, la première pour deux petits millièmes devant Matt Rao. Chang Wing Chung prenait le troisième rang, en veillant bien à ne pas se faire piéger par le bac à graviers qui l’invitait lors de la séance. Martin Cao partageait la deuxième ligne avec le pilote Double R. Egalement chez Double R, Camren Kaminsky se classait cinquième devant Peter Li Zhi Cong. Alice Powell fermait logiquement la marche.

Course 1

La première course de l’année offrait aux spectateurs une domination du poleman Sam MacLeod. Fortec réalisait même le doublé grâce à la contribution de Martin Cao, deuxième à l’arrivée avec quatre secondes de retard sur le vainqueur.

Pourtant, le pilote Fortec qui s’était élancé de la première ligne était Matt Rao. Un freinage trop tardif à Deene nuisait grandement à sa course puisque Matt Rao se retrouvait bon dernier. Martin Cao et Chang Wing Chung se retrouvaient alors sur le podium provisoire, qui allait se transformer en résultat effectif pour les deux hommes.

Désireux de se refaire, Matt Rao entreprenait une remontée qui tournait mal en tentant de prendre la cinquième place de Peter Li Zhi Cong. Les deux pilotes abandonnaient, ce dernier s’envolant même légèrement avant de renoncer. La voiture de sécurité était requise suite à cet incident.

Derrière les hommes du podium, Camren Kaminsky se retrouvait quatrième. Alice Powell avait pendant un temps tenu cette position après s’être élancée dernière. La reprise de la course après sa neutralisation sous le régime de la voiture de sécurité changeait la donne pour ces deux pilotes. Alice Powell terminait finalement dernière suite au restart mieux négocié par le pilote Double R, qui la dépassait à l’extérieur de la section Deene.

Course 2

Sam MacLeod ne partait pas en tête de cette course puisque les quatre premiers arrivés voyaient leur ordre inversée sur la grille de départ. Parti quatrième, le pilote Fortec ne manquait pas de ressources pour aller s’imposer malgré cette décision défavorable pour lui.

Dès le départ, le premier vainqueur du week-end se hissait en tête et construisait par la suite son avance. Martin Cao terminait cette course au deuxième rang devant Alice Powell, d’abord frustrée par le déficit de performance de la Dallara F308 sur sa grande sœur F312, mais qui, ensuite, prenait l’ascendant sur Camren Kaminsky.

Ensuite, Alice Powell se retrouvait sous la menace de Matt Rao, qu’elle parvenait à contenir juste derrière elle à l’arrivée. Le pilote était toutefois déterminé puisqu’il était parti du fond de grille, suite à son incident avec Peter Li Zhi Cong lors de la course précédente. Il ne parvenait pas à grappiller une position supplémentaire malgré son volontarisme. Camren Kaminsky terminait cette épreuve au cinquième rang devant Chang Wing Chung et Peter Li Zhi Cong.

Course 3

Sam MacLeod partait de la pole position, mais le pilote Fortec se préparait à rentrer bredouille. Pour le pilote Fortec, la sentence tombait lors du premier tour de course. Auteur d’un mauvais départ, il se retrouvait à la lutte avec Matt Rao. Sam MacLeod renonçait à l’épingle de Deene, tandis que Matt Rao s’en sortait bien mieux.

Le coéquipier du poleman s’imposait avec 14 secondes d’avance sur un autre pilote Fortec, Martin Cao. Ce dernier avait pourtant glissé au dernier rang en début de course. Il se retrouvait contraint de réaliser une remontée pour matérialiser ce podium.

Chang Wing Chung se trouvait au deuxième rang jusqu’au retour de Martin Cao, qui le dépassait avant de lui infliger un écart de performance conséquent, s’élevant rapidement à deux secondes par tour. Camren Kaminsky terminait juste derrière le dernier homme du podium. Peter Li Zhi Cong fermait la marche, tandis qu’Alice Powell devait abandonner sur un problème d’embrayage à deux tours du but.

Bilan et classement à venir

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

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