Accueil / F3 / British F3 : même barème pour toutes les courses

British F3 : même barème pour toutes les courses

Les courses auront le même barème, grilles inversées ou non, en British F3

En 2012, le barème des courses de British F3 aux grilles inversées bénéficieront du même barème de points que les courses avec séances de qualification. Ce barème sera donc relevé au 20-15-12-10-8-6-4-3-2-1 au lieu du 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 actuellement en vigueur.

En outre, le principe de la grille inversée sera également revu : la grille inversée s’appliquera pour les pilotes ayant terminé de la première à une place entre huitième et douzième selon un tirage au sort. On peut légitimement se demander en quoi une telle règle est rationnelle. Nous avons déjà affirmé notre opposition aux grilles inversées qui jouent un rôle de loterie plutôt que de donner l’occasion aux meilleurs de remonter et apporter une hiérarchie logique lors de ces courses. Le message envoyé là est plutôt négatif : pour maintenir la non-nécessité d’organiser une séance qualificative pour chaque course, le procédé de grilles inversées est tordu et retordu à toutes les sauces, non seulement en British F3 mais également dans d’autres formules de promotion.

Le rehaussement du barème des courses inversées ressemble à une tentative de conservation d’un championnat serré jusqu’au terme de la saison de par la pénalisation d’une certaine manière des pilotes réussissant à réaliser la pôle et la victoire lors des courses 1 et 3 (celles qui ont une séance qualificative), à l’exemple de Ricciardo en 2009, de Vergne en 2010 et de Nasr en 2011.

Un autre paramètre entre en ligne de compte : l’apparition de la nouvelle Dallara apportera une ou des incertitudes de plus qui risquent peut-être de rendre le sort des courses similaire à une vaste loterie.

La British F3 a également communiqué le calendrier prévu pour la saison 2012 :

6-8 avril : Oulton Park
14-15 avril : Monza
12-13 mai : Pau
26-27 mai : Rockingham
23-24 juin : Brands Hatch GP
30 juin-1er juillet : Paul Ricard
26-27 juillet : Spa-Francorchamps
4-5 août : Snetterton
8-9 septembre : Silverstone GP
29-30 septembre : Donington Park GP

A noter que les pilotes confirmés à l’heure actuelle s’élèvent au chiffre de 3 : Carlos Sainz Jr chez Carlin (vu en Formule Renault 2.0 cette année), et à la fois Pipo Derani (redoublant) et Alex Lynn (champion de Formule Renault UK) chez Fortec Motorsports.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox